Les électeurs qui le souhaitent, sont appelés à participer au processus électoral de la commune en tant qu'assesseur, pour les élections législatives prévues le 12 juin 2022 pour le premier tour et le 19 juin 2022 pour le second tour.
L'assesseur bĂ©nĂ©vole (Article R44 du Code Ălectoral) participe au dĂ©roulement des opĂ©rations Ă©lectorales dans le bureau de vote pour lequel il est assignĂ©. La rĂ©partition des tĂąches qui leur incombent durant la journĂ©e se fait Ă l'ouverture du bureau de vote. Ils sont gĂ©nĂ©ralement chargĂ©s :
- de contrÎler et faire signer la liste d'émargement
- d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin
- de suppléer ou d'assister le président et procéder au contrÎle d'identité des électeurs
- de participer à la clÎture du scrutin et au dépouillement des votes.
L'assesseur doit ĂȘtre prĂ©sent :
Ă l'ouverture (08H00) et Ă la fermeture (20H00) du scrutin
Il peut s'absenter dans la journĂ©e dans la mesure oĂč les deux membres du bureau sont toujours prĂ©sents.
jusqu'à ce que les résultats soient considérés comme sécurisés.
Les critÚres nécessaires à ce poste :
- ĂȘtre disponible toute la journĂ©e, le jour oĂč l'assesseur souhaite ĂȘtre volontaire : soit le 12 juin 2022, soit le 19 juin 2022.
- avoir 18 ans révolus ;
- ĂȘtre citoyen Ă©lecteur de la commune
- savoir lire et écrire en français
Rappel - Article R. 44 du code électoral
"Les assesseurs de chaque bureau sont désignés conformément aux dispositions ci-aprÚs :
- chaque candidat, binĂŽme de candidats ou chaque liste en prĂ©sence a le droit de dĂ©signer un assesseur et un seul pris parmi les Ă©lecteurs du dĂ©partementâŻ;
- des assesseurs supplĂ©mentaires peuvent ĂȘtre dĂ©signĂ©s par le maire parmi les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau puis, le cas Ă©chĂ©ant, parmi les Ă©lecteurs de la commune.
Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve ĂȘtre infĂ©rieur Ă deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les Ă©lecteurs prĂ©sents sachant lire et Ă©crire le français, selon l'ordre de prioritĂ© suivant : l'Ă©lecteur le plus jeune, puis l'Ă©lecteur le plus ĂągĂ©.
Les assesseurs ne sont pas rémunérés".
Si vous souhaitez ĂȘtre assesseur bĂ©nĂ©vole, merci de nous le faire savoir rapidement soit par mail : commune-de-lemmes@orange.fr soit par tĂ©lĂ©phone 03.29.80.54.30