Dans le cadre de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, les communes sont invitées à identifier les ZAER : zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergie renouvelable.
Ces zones sont définies, pour chaque catégorie de sources et de types d’installation de production d’énergies renouvelables : éolien terrestre, photovoltaïque, méthanisation, hydroélectricité, géothermie.
Aussi, une concertation publique relative à la définition des « zones d’accélération des énergies renouvelables » sur le territoire communal aura lieu du 5 mai au 19 mai selon les modalités suivantes :
Les citoyens sont invités à faire part de leur avis et propositions jusqu’au 19 mai inclus par mail à sg@tredarzec.fr en précisant en objet du mail ZAER ou via un registre disponible en Mairie aux heures habituelles d’ouverture du public.
Définition des ZAER sur la commune de Trédarzec : Monsieur le Maire étant les ZAER à l’ensemble de la commune.
Objectifs de la concertation :
- Informer et sensibiliser les habitants sur le cadre réglementaire et les enjeux de la définition des ZAER.
- Recueillir les avis, les observations et les propositions des participants concernant l'identification des zones potentielles, les types d'énergies renouvelables à privilégier et les conditions de leur développement.
- Identifier les éventuels impacts environnementaux, paysagers, socio-économiques et patrimoniaux liés à l'implantation de projets d'énergies renouvelables dans les zones envisagées.
