Alerte du 31/08/2026 à 11:40
⚠️Depuis le vendredi 21 août à 6 heures, la Saône-et-Loire est placée en vigilance modérée feux de forêts et d'espaces naturels.
Compte tenu de l'évolution des conditions météorologiques, le préfet de Saône-et-Loire a décidé d'abaisser, à compter de vendredi 21 août à 6h, le niveau de vigilance relatif au risque incendie, qui passe du niveau « sévère » au niveau « modéré ».
Cette évolution permet la levée des restrictions applicables au "risque sévère", concernant notamment certains travaux agricoles et forestiers.
Plusieurs dispositifs de prévention restent toutefois en vigueur :
L'arrêté-cadre, applicable toute l'année, interdit notamment le brûlage des déchets verts.
Durant la période à risque, du 1er juin au 31 octobre, s'ajoutent des restrictions renforcées : interdiction de porter ou d'allumer du feu jusqu’à 200 mètres des bois et forêts, interdiction du brûlage des résidus de culture.
Enfin, les mesures prises par les maires au titre de leurs pouvoirs de police restent pleinement applicables et continuent de s'imposer sur le territoire des communes concernées.
La préfecture appelle néanmoins chacune et chacun à conserver une vigilance accrue. Le contexte de sécheresse généralisée qui affecte le département demeure préoccupant, et le risque de départ de feu reste réel. Les comportements prudents doivent être maintenus, en particulier lors de travaux susceptibles de produire des étincelles, lors de l'utilisation d'outils thermiques en extérieur, et pour tout usage du feu à l'air libre.
La préfecture continue de suivre l'évolution de la situation et adaptera ses mesures en fonction des conditions constatées.
Pour toute interrogation relative aux spectacles pyrotechniques et feux d'artifices, vous pouvez envoyer un courriel à : pref-defense-protection-civile@saone-et-loire.gouv.fr
Pour toute autre question relative à l'application de cet arrêté, vous pouvez envoyer un courriel à : ddt-env-mnb@saone-et-loire.gouv.fr