La mairie sera fermée
📌 Vendredi 16 octobre après-midi)
📌 Vendredi 23 octobre (après-midi)
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
1 rue de la Gare 68190 Raedersheim
03 89 48 11 37 mairie@raedersheim.fr http://www.raedersheim.fr/
Raedersheim
68190
Info publiée le 15/10/2026
Raedersheim
68190
Info modifiée le 18/09/2026
Cette année encore, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) propose aux habitants une commande groupée d’arbres et d’arbustes adaptés à notre territoire, à des tarifs préférentiels.
👉 Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que le bon de commande :
- sur le site de la CCRG ;
- en version papier au siège de la CCRG, 1 rue des Malgré-Nous à Guebwiller ;
- au Service Environnement, 13 rue de l’Électricité à Guebwiller.
📅 Date limite de commande : 20 octobre 2026
Les commandes sont à retourner au siège de la CCRG, accompagnées du règlement par chèque à l’ordre du pépiniériste Jean Gissinger.
🌱 Distribution des végétaux :
📍 Hangar de la déchèterie de Buhl, rue de la Fabrique.
📅 20 et 21 novembre 2026
N’hésitez pas à profiter de cette opération pour végétaliser vos jardins avec des essences adaptées à notre territoire ! 🌳🐝
Pour toute question, vous pouvez contacter la CCRG au 03 89 62 12 27.
Raedersheim
68190
Info modifiée le 07/09/2026
Raedersheim
68190
Info modifiée le 02/09/2026
Raedersheim
68190
Info modifiée le 02/09/2026
Raedersheim
68190
Info modifiée le 05/08/2026
Raedersheim
68190
Info publiée le 30/07/2026
Raedersheim
68190
Info modifiée le 19/06/2026
Afin de préserver la propreté et l'embellissement de notre commune, nous invitons chacun à désherber régulièrement le trottoir et le fil d'eau situés devant son habitation.
Ce petit geste citoyen contribue au cadre de vie de tous et participe à l'entretien de notre village.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre civisme !
Raedersheim
68190
Info publiée le 29/05/2026
Par arrêté du Préfet du Haut-Rhin, pris le 28 décembre 2023 modifié le 02 mai 2024, relatif aux brûlages et à l’usage du feu dans notre département, les dispositions suivantes sont prises:
➡️ Tout feu (cigarette comprise) est interdit dans les bois et forêts et à moins de 200 m de ceux-ci du 15 mars au 30 septembre.
Les hôtes de nos bois vous disent d’avance merci.
➡️ Les déchets végétaux peuvent être valorisés par broyage, compostage… Les déchets verts protègent le sol de vos potagers lors de grosses chaleurs en gardant de l’humidité.🌿
➡️ Le brûlage à l’air libre des « déchets verts » issus des jardins et espaces verts produits par les particuliers est interdit.
Profitez des barbecues et braséro près de votre maison
➡️l'emploi du feu dans le cadre des feux dits "festifs" (feu d'artifice, bûcher, etc...) est interdit du 15 mars au 30 septembre dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci, ainsi que sur les landes et chaumes.
Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu 🔥
➡️ 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
Vous êtes fumeur ?
➡️ Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
Vous organisez un barbecue ?
➡️ Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute végétation (herbe, broussailles, etc.).
Vous bricolez en plein air ?
➡️ Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un moyen d’extinction (extincteur, seau d’eau) à portée de main.
Vous avez un jardin ?
➡️ Protégez votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et nettoyez les toitures et les gouttières de tout débris végétaux.
Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous?
➡️ Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement.
Raedersheim
68190
Info publiée le 29/05/2026
Par arrêté du 3 avril 2025, le Préfet du Haut-Rhin interdit de lâcher des ballons de baudruche, des ballons lumineux ou des lanternes célestes dans tout le département du Haut-Rhin.
Cette mesure a été prise afin de protéger l’environnement et de prévenir les risques d'incendies et de nuisances (déchets, dangers pour l'aviation, etc.).
Des sanctions sont prévues en cas de non-respect.
Raedersheim
68190
Info modifiée le 27/07/2026
Afin de préserver la tranquillité et la qualité de vie de tous, un arrêté municipal encadre les bruits de voisinage dans la commune.
👉 Règle générale :
Tout bruit, de jour comme de nuit, dont l'intensité et la durée sont excessives et répétées (cris, musique, outils, animaux, etc.), peut être considéré comme un trouble anormal à la tranquillité publique.
🕒 Horaires à respecter pour les travaux de bricolage, jardinage, ...:
Du lundi au vendredi : 8h–12h et 13h–20h
Le samedi : 8h–12h et 13h–18h
❌ Interdits le dimanche et les jours fériés
🏗️ Pour les professionnels en intervention:
Du lundi au vendredi : 7h–12h et 13h–18h
Le samedi : 7h–12h et 13h–17h
🌙 La nuit (22h–7h) :
La nuit, le trouble anormal est présumé sans que le caractère répétitif, intense et durable du bruit ne soit avéré.
🐶 🤿 Animaux, piscines, équipements :
Les propriétaires doivent veiller à ce qu’ils ne causent pas de nuisances troublant la tranquillité publique.
🎉 Exceptions :
Des dérogations peuvent être accordées lors d’événements particuliers (fêtes, manifestations).
🙏 Merci à chacun de respecter ces règles pour le bien-être de tous.
Raedersheim
68190
Info publiée le 02/04/2026
À partir du 1er avril 2026, la collecte des pneus en déchèterie évolue sur le territoire de la CCRG.
👉 Le dépôt de pneus ne sera autorisé que le jour de collecte suivants :
• Mercredi 20 mai 2026
• Mercredi 16 septembre 2026
• Mercredi 25 novembre 2026
Uniquement à la déchèterie de Buhl
⚠️ En dehors de ces dates, les pneus ne pourront plus être déposés en déchèterie.
💡 Le saviez-vous ?
Les garages et surfaces de vente ont l’obligation de reprendre gratuitement les pneus usagés des particuliers, dans la limite des types et quantités qu’ils vendent, même sans achat.
🔎 Pour trouver un professionnel qui reprend vos pneus près de chez vous, consultez le site :
👉 https://www.quefairedemesvieuxpneus.fr/
🌱 Cette organisation permet de mieux valoriser les pneus usagés et de lutter contre les dépôts sauvages.
Nouveau : Tous les pneus sont acceptés (jantés , déchirés, colorés)
Raedersheim
68190
Info publiée le 29/12/2025
Chiens en laisse : une règle de bon sens et une obligation pour tous ! 🐾
Pour garantir la sécurité de chacun et préserver la qualité de notre cadre de vie, nous vous rappelons qu'il est obligatoire de tenir son chien en laisse :
=> dans les rues de la commune
=> en bordure des zones agricoles
=> en forêt et sur les chemins de promenade
🔎Pourquoi cette règle est-elle importante ?
Même les chiens bien dressés peuvent avoir des réactions imprévisibles. A cette période de l'année, la nature est particulièrement fragile :
✅Les jeunes animaux sauvages (faons, lièvres, oiseaux au nid..) sont très vulnérables face à l'instinct naturel des chiens🐰
✅Les cultures agricoles risquent d'être endommagées ou souillées, ce qui entraîne des pertes pour nos agriculteurs.🌾
✅ Les personnes en face peuvent être effrayées, tout comme les autres chiens, et nul ne peut prévenir des réactions des personnes ou des animaux
⚠Ne pas tenir son chien en laisse peut entraîner une amende de 150€ (article R412-44 du Code de la route et R610-5 du Code pénal)
💩Et n'oublions pas : ramasser les crotte de votre chien ! C'est un acte de civisme et de respect envers les autres usagers.
⚠Le non-ramassage est passible d'une
amende de 135€ (article R.632-1 du Code pénal)
Raedersheim
68190
Info modifiée le 16/09/2025