Automassage
du 5.02.2026 au 12.03.2026 du 9 h 30 à 10 h 30 à la MJC Centre social (salle couture)
Inscriptions en mairie au
******
C'est quoi l'automassage ?
L'automassage est une technique millénaire qui consiste à se masser soi-même pour favoriser la détente, soulager les tensions musculaires et réduire le stress. Il s'agit d'une pratique accessible à tous, offrant la possibilité de prendre soin de son bien-être physique et mental, ainsi que de son équilibre interne.
Quels sont les bienfaits de l'automassage ?
L’automassage présente de nombreux avantages :
Réduction du stress : l’automassage est une méthode très efficace pour diminuer les pics de stress tout au long de la journée. En vous massant régulièrement, vous stimulez la production d’hormones du bien-être, comme la sérotonine, ce qui facilite l’équilibre du système nerveux autonome et réduit le niveau de stress.
Amélioration du sommeil : les problèmes d’endormissement et d’insomnies sont souvent liés au stress quotidien ou à l’anxiété constante. La pratique de l’automassage avant le coucher est un rituel à inclure dans votre routine du soir si vous voulez favoriser un sommeil réparateur.
Diminution des douleurs cervicales : l’utilisation excessive des écrans augmente considérablement les sensations désagréables au niveau des cervicales. En vous massant la zone du cou, vous privilégiez le relâchement des tensions musculaires, mais vous donnez aussi un coup de boost à votre circulation sanguine. Ce phénomène diminue considérablement et rapidement la douleur.
Meilleure circulation sanguine : l’automassage stimule la circulation sanguine dans les zones massées. Il dynamise l’apport en oxygène et en nutriments essentiels dans les tissus musculaires. Une meilleure circulation sanguine optimise l’élimination des toxines.
Soulagement des tensions musculaires : en pratiquant l’automassage, vous soulagez vos tensions musculaires. Avez-vous déjà remarqué qu’il est instinctif de vous masser lorsque vous ressentez une gêne musculaire ? Et que, généralement, cela fonctionne ? Le point de tension est souvent facilement localisable et le massage permet son relâchement.
Stimulation de l’énergie vitale : selon les principes de la médecine chinoise, l’automassage permet de stimuler le flux d’énergie vitale dans le corps. En exerçant des pressions sur des points précis d’acupression, il est possible d’agir sur l’équilibre énergétique et de revitaliser le corps.