Le département d'Ille-et-Vilaine est placé en alerte sécheresse à compter du 11 juillet 2025 pour les usages liés à l'eau potable et aux milieux aquatiques. Cette décision est motivée par la faiblesse des débits des cours d'eau, les niveaux bas des barrages, et les prévisions météorologiques sans précipitations.
Les mesures de restriction et d'interdiction s'appliquent à tous les prélèvements d'eau dans le milieu naturel (forages, puits, rivières, plans d'eau) et aux activités utilisant l'eau du réseau public de distribution d'eau potable. Elles concernent également l'utilisation des eaux pluviales, des eaux usées traitées, des eaux issues de process industriels, et des eaux stockées dans des retenues étanches.
Parmi les principales restrictions:
* La manœuvre des vannes sur les ouvrages hydrauliques et la vidange/remplissage des plans d'eau sont interdites.
* Le nettoyage des façades, terrasses, murs et monuments funéraires est interdit (sauf pour les professionnels équipés de lances haute pression).
* Le nettoyage des véhicules hors station de lavage professionnelle est interdit.
En station de lavage professionnelle, le nettoyage est autorisé sous certaines conditions (lance haute pression sur pistes, portiques avec recyclage).
* L'arrosage des terrains de sport, des terrains de golf, des pistes d'hippodrome et de centres équestres est interdit.
* L'arrosage des pelouses, espaces verts, massifs floraux et cimetières est interdit de 8h à 20h.
* Le fonctionnement des fontaines d'agrément et des brumisateurs est interdit.
* La vidange et le remplissage des piscines (collectives et privées) sont soumis à des restrictions strictes, avec des interdictions générales et des dérogations très limitées.
* L'irrigation agricole des cultures spéciales est interdite de 11h à 18h, sauf en cas d'utilisation de goutte-à-goutte ou de micro-aspersion, ou d'outil d'aide au pilotage de l'irrigation. L'irrigation des autres types de cultures est interdite de 10h à 20h.
Il est interdit de prélever dans un cours d'eau si son débit est inférieur au dixième de son module.
Ces mesures sont en vigueur jusqu'au 31 octobre 2025 au plus tard.
Toute infraction est passible d'une amende de 5ème classe.