La gendarmerie de Lezoux invite à la vigilance face à une nouvelle forme d'escroquerie dont le but est de subtiliser vos données et cartes bancaires.
La procédure des malfaiteurs est la suivante:
Il s'agit d'escroqueries aux faux-coursiers. La phase d'approche commence généralement par l'envoi d'un SMS à la victime potentielle, prétendument de la part de sa banque. L'auteur de l'escroquerie explique alors que des problèmes ont été détectés avec la carte bancaire de la victime et que, pour résoudre ce problème, un coursier (qui est en réalité un complice) se rendra chez la victime pour récupérer la carte.
L'objectif ultime de l'escroc est d'obtenir le code confidentiel de la victime et de s'emparer de la carte bancaire via le faux coursier. Une fois en possession de ces informations sensibles, l'escroc peut procéder à des retraits bancaires ou effectuer d'autres opérations financières à l'insu de la victime, entraînant ainsi des pertes financières significatives.
Comportement à adopter:
- Ne jamais communiquer des informations sensibles (comme les codes de carte bancaire) à des personnes qui se présentent par téléphone ou par SMS, même si elles prétendent être de la banque.
- Ne jamais remettre sa carte bancaire à des personnes qui se présentent comme des coursiers, même si elles ont été contactées par quelqu'un se faisant passer pour un employé de la banque.
- Vérifier l'authenticité de toute demande ou notification prétendument émanant de la banque en contactant directement celle-ci via les coordonnées officielles trouvées sur son site web ou sur les documents officiels.
- Être extrêmement vigilant face aux messages ou appels téléphoniques inattendus qui sollicitent des informations personnelles ou financières.
SOYONS VIGILANTS!
Rappel des coordonnées de la gendarmerie:
04 73 7 3 10 14 ou le 17