Lors de cette cérémonie, Monsieur le Maire a rappelé combien
“le 14 Juillet n'est pas qu'un événement historique. C'est d’une certaine manière un événement qui nous oblige pour l'avenir.
Il nous oblige, quand il s'agit de lutter, avec les armes de la démocratie, contre le terrorisme qui frappe, à l'aveugle, des hommes, des femmes, des enfants, partout dans le monde.
Il nous oblige, quand il s'agit de lutter contre l'intolérance et le repli sur soi, les a-priori et préjugés qui, dans nos propres vies, ferment nos horizons, dénaturent notre société et vident de son sens cette notion, belle et grande, de Fraternité.
En ces temps changeants, c'est la fierté de la France, c'est notre fierté que de rester fidèles aux valeurs d'égale citoyenneté, de fraternité et de tolérance.”
Margot, 11 ans, élue au Conseil d’Enfants, a évoqué l’héritage de la Révolution Française qu’elle a étudiée à l’école :
“C’était un tournant, un moment où des femmes et des hommes ont osé dire : les choses doivent changer. Grâce à eux, Liberté, Égalité, Fraternité sont devenues les piliers de notre République.” [...]
La liberté, je la ressens quand je peux exprimer mes idées et qu’elles sont entendues autant que celles des adultes. C’est ça vivre en démocratie !
L’égalité, je la vis quand chacun a les mêmes droits, que l’on soit une fille ou un garçon, que l’on soit fort en sport ou plutôt bon en poésie. À l’école, personne ne vaut plus qu’un autre. Et c’est ça qui rend les choses justes.
La fraternité, je la perçois quand il y a de l’entraide dans la classe, quand personne n’est laissé de côté, et que nous avançons ensemble, malgré nos différences.”
Monsieur le Maire a enfin remercié tous les participants et les a invités à prendre le verre de l'amitié (voir photo ci-dessous avec nos anciens combattants).
© Mairie de BOUVIGNIES - 2025