ðŸŸ
Météo France place le département de l'Oise en vigilance orange à compter du mardi 12 août à 12h00, pour le phénomène de canicule.
Mardi
Les températures maximales atteindront de 34 à 36 °C voire localement 37 °C dans l'Oise.
Mercredi
Les températures maximales très élevées atteindront jusqu'à 34 à 36 °C sur la moitié Est de la région, voire jusqu'à 37 °C dans l'Aisne.
Concernant les températures minimales, la nuit de mercredi à jeudi devrait être la nuit la plus chaude, avec généralement de 18 à 21 °C sur l'ensemble des Hauts-de-France.
Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur https://meteofrance.com/ , ainsi que sur le site internet de la préfecture en cas d'événement suivi https://www.oise.gouv.fr/ .
Conseils de comportements :
🔸Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
🔸Continuez à manger normalement.
🔸 Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
🔸Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
🔸Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
🔸Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
🔸Limitez vos activités physiques et sportives.
🔸Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
🔸Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
🔸En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Rappel des numéros d’urgence :
Le 112 👉 numéro d’appel européen pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.
Le 15 👉 Samu
pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication…) ; ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).
Le 17 👉 Police secours / Gendarmerie
pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage…). À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à -dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.
Le 18 👉 Sapeurs-pompiers
pour signaler une situation de péril ; ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, brûlure, électrocution, accident de la route…).
Le 114 👉 Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
Ce numéro est accessible par SMS, tchat, visio et fax.
Vous pouvez retrouver les recommandations sur : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/vagues-de-chaleur-les-recommandations-pour-preserver-votre-sante