-PLUI - Réponse à la pétition portée par l'association de défense des contribuables de Tilly-sur-Seulles .
La commune de Tilly/Seulles prend acte de la pétition déposée par l'association de défense des contribuables de Tilly/Seulles concernant le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI).
Nous comprenons que certaines orientations puissent susciter des interrogations , voire des inquiétudes . le PLUI est un document complexe , construit à l'échelle intercommunale en étroite collaboration avec les élus de la commune , dont l'objectif est de concilier développement harmonieux du territoire , respect de l'environnement , préservation des terres agricoles et besoins en logements et équipements publics. Il repose sur un équilibre parfois difficile à atteindre , mais essentiel à long terme.
En réponse à cette pétition nous souhaitons rétablir quelques vérités ou compléments d'informations sur le document ayant circulé .
Le PLUI fera l'objet d'une enquĂȘte publique (les dates seront communiquĂ©es prochainement) , Ă laquelle chacun peut participer pour faire entendre sa voix.
La municipalité reste disponible pour échanger et informer , dans un esprit de dialogue constructif.
-Urbanisation de Tilly-sur-Seulles : Bilan et perspectives.
Au cours de la période 2011 à 2022 , la commune de Tilly-sur-Seulles a connu une urbanisation mesurée et néanmoins dynamique , avec 13.6 hectares consommés , selon les données de la CEREMA. Cette évolution a accompagné la croissance démographique et la nécessité de répondre aux besoins de logements , équipements publics et services.
Pour les années à venir , la commune poursuit une démarche d'urbanisation raisonnable et raisonnée , articulée autour de plusieurs axes et échéances :
* Période 2026-2031 :
Un développement ciblé à vocation économique est prévu , avec 1.6 hectare dédié aux activités ,incluant notamment le projet structurant de la nouvelle gendarmerie et les aménagements liés à son accÚs , représentant environ 6000m2.
*Période 2031-2038:
Deux volets complémentaires viendront structurer l'urbanisation future :
- 2,2 hectares sera dédié à une extension urbaine , dans une logique de croissance maßtrisée.
-1,1 hectare sera dédié à des opérations de renouvellement urbain , notamment dans le cadre des orientations d'aménagement et de programmation ( OAP) sur la rue du stade et de la route d'Audrieu ( Sous la condition que les propriétaires soient vendeurs, ce n'est pas le cas aujourd'hui).
Cette stratégie vise à concilier développement , qualité de vie et préservation des espaces , en assurant l'attractivité de la commune et le maintien d'une dynamique de services ( Education , commerces , sécurité , santé etc...) indispensables au quotidien des habitants.
Tilly-sur-Seulles affirme ainsi sa volonté d'évoluer de maniÚre cohérente , en tenant compte des enjeux territoriaux , environnementaux et sociaux , pour offrir un cadre de vie équilibré et durable à ses habitants actuels et futurs.
ï»ż