Le Calvados placé en vigilance orange, les températures s’annoncent particulièrement élevées dans les prochains jours. Selon les prévisions de Météo-France, le mercure pourrait atteindre jusqu’à 40°C dans le département.
Pendant une canicule ou une période de fortes chaleurs, il est nécessaire de :
. Boire régulièrement de l’eau
. Mouiller son corps et se ventiler
. Manger en quantité suffisante
. Éviter les efforts physiques
. Ne pas boire d’alcool
. Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée
. Donner et prendre des nouvelles de ses proches.
Pour les personnes âgées, il est très important qu’elles se protègent au maximum de la chaleur en :
. Passant plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé
. Se mouillant régulièrement le corps pour abaisser leur température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le visage, les bras, le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage…
. Buvant suffisamment (environ 1,5 litre d’eau, c’est-à-dire la quantité d’eau qu’elles sont en mesure d’éliminer)
. Mangeant suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme.