Alerte du 05/07/2025 à 09:26
Veuillez trouver ci-joint l'arrêté préfectoral en date du 4 juillet 2025 portant restriction provisoire des usages de l'eau : niveau alerte sur l'ensemble du département du Doubs.
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
10 rue des Pessottes 25190 Noirefontaine
Noirefontaine
25190
Alerte publiée le 05/07/2025
- - - - - - -
Noirefontaine
25190
Alerte publiée le 29/06/2025
- - - - - - -
Alerte du 29/06/2025 à 22:22
Météo France a émis un bulletin de vigilance orange " Alerte Canicule " à compter du dimanche 29 juin à 12h00, pour le département du Doubs.
Dimanche, la chaleur s'intensifie avec des températures maximales qui se situent entre 32 et 36 degrés en Bourgogne Franche-Comté.
Les températures nocturnes sont également élevées, les minimales de la nuit de dimanche à lundi seront comprises entre 18 et 22 degrés.
En début de semaine prochaine, les températures maximales supérieures à 35 degrés se généralisent en plaine tandis que les températures nocturnes descendent rarement en-dessous de 20 degrés.
La chaleur va donc s'accumuler au fil des jours avec un effet plus marqué dans les secteurs urbanisés.
Cet épisode caniculaire pourrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine, sa durée reste encore à préciser.
En conséquence, le préfet du Doubs active le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC « vagues de chaleur » à partir du 29 juin 12h00.
Pendant l’épisode de canicule, adoptez les bons réflexes !
Sur la route, la chaleur fatigue plus :
Évitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez-vous, hydratez-vous ;
Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.
Protégez-vous ainsi que vos proches plus vulnérables (personnes âgées, malades et nourrissons):
Hydratez-vous (évitez l’alcool) et rafraîchissez votre domicile Portez des vêtements amples et clairs ;
Rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée...) ;
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
Rendez régulièrement visite à vos proches vulnérables et incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles.
Les employeurs sont également incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements : aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs comme le port de charge ou l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes.
Noirefontaine
25190
Info modifiée le 08/08/2025
Noirefontaine
25190
Info modifiée le 06/08/2025
- - - - - - -
Veuillez trouver ci-dessous la lettre d'information de Doubs Tourisme:
https://decibelles-data.tourinsoft.com/view.ashx?email=bf06c7a7-2113-4e14-8c99-d2e8726d873b
Noirefontaine
25190
Info publiée le 06/08/2025
- - - - - - -
Semaine du 6 au 12 août
Les Schtroumpfs - Le film
Lorsque le Grand Schtroumpf est mystérieusement kidnappé par les vilains sorciers : Razamel et Gargamel, la Schtroumpfette et son meilleur ami Le Schtroumpf Sans-Nom partent en mission pour le retrouver ! Commence alors une aventure délirante où nos héros bleus vont croiser la route de nouveaux amis hauts en couleur comme Mama Poot et ses petits.
À partir de 6 ans
Samedi 9 août : 17h00
Mardi 12 août : 20h30
Souviens-toi... l'été dernier
Lorsque cinq amis causent involontairement un accident de voiture mortel, ils décident de dissimuler leur implication et concluent un pacte pour garder le secret plutôt que de faire face aux conséquences de ce terrible évènement. Un an plus tard, leur passé revient les hanter et ils sont confrontés à une terrible vérité : quelqu'un sait ce qu'ils ont fait l'été dernier...
Interdit - 12 ans
Samedi 9 août : 20h30
Certains l'aiment chauve
Zacharie, tout juste trentenaire, file le parfait amour avec Romy. Du jour au lendemain, cette dernière le quitte lorsqu’elle comprend ce que le futur lui réserve : une calvitie précoce. Dans six mois, il sera chauve comme un genou. Pour l’épauler, Il contacte son oncle Joseph qui connait bien le sujet. Au fil de rencontres improbables, de traitements chocs et de stratégies bancales, il va devoir se battre contre son destin !
Dimanche 10 août : 17h00
Lundi 11 août : 20h30
Eddington
En 2020, au début de la pandémie de COVID-19, le shérif Joe Cross patrouille dans les rues de la ville d'Eddington. Il constate au quotidien un important changement dans les moeurs des gens. Plusieurs citoyens se mobilisent en faveur du port du masque, d'autres s'y opposent. Tous cherchent la vérité.
(VOSTFR)
Dimanche 10 août : 20h30
Noirefontaine
25190
Info modifiée le 04/08/2025
- - - - - - -
Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu
9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
- Vous êtes fumeur ?
Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier.
En forêt, il est interdit de fumer.
- Vous organisez un barbecue ?
Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute végétation (herbe, broussailles, etc.) et jamais en forêt.
- Vous bricolez en plein air ?
Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un moyen d'extinction (extincteur, seau d’eau) à portée de main.
· - Vous avez un jardin ?
Protégez votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et nettoyez les toitures et les gouttières de tout débris végétaux.
- Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ?
Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement
En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.
Plus d’informations :
Noirefontaine
25190
Info modifiée le 01/08/2025
Noirefontaine
25190
Info modifiée le 30/07/2025
- - - - - - -
Noirefontaine
25190
Info modifiée le 28/07/2025
- - - - - - -
Le moustique tigre est désormais présent en Bourgogne-Franche-Comté. Il pond dans les petites zones d’eaux stagnantes autour des habitations. Adoptez les bons gestes : videz les coupelles et contenants après chaque pluie, rangez les objets qui peuvent retenir l’eau, nettoyez les gouttières et couvrez les récupérateurs d’eau. Ensemble, limitons sa prolifération !
Pour plus d’information : https://www.pm-nordfranchecomte.eu/un-ete-sans-piqure/
Noirefontaine
25190
Info publiée le 21/07/2025
- - - - - - -
Noirefontaine
25190
Info publiée le 21/07/2025
- - - - - - -
L’opération "Partageons nos fruitiers" au sein de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) se poursuit cette année.
Cette initiative, inscrite dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de PMA, vise notamment à lutter contre le gaspillage alimentaire tout en offrant aux bénéficiaires de la Banque Alimentaire l'accès à des fruits de qualité de notre territoire.
Deux objectifs liés à cette opération:
- D'une part, les propriétaires de vergers n'ont pas toujours la possibilité de récolter la totalité des fruits de leurs vergers.
- D'autre part, certains de nos concitoyens, notamment ceux en situation de précarité, manquent de produits frais et nutritifs.
C'est pour répondre à ce double défi que l'opération "Partageons nos fruitiers" est reconduite cette année.
Les propriétaires de vergers sont invités à faire don d'une partie ou de la totalité de leur récolte excédentaire.
Les fruits collectés seront ensuite distribués par la Banque Alimentaire aux familles et personnes en difficulté.
Noirefontaine
25190
Info modifiée le 11/07/2025
- - - - - - -