Depuis le 17 octobre 2025, le niveau de risque lié à la grippe aviaire, aussi appelée grippe du poulet, est passé de modéré à élevé sur tout le territoire métropolitain. La Bourgogne-Franche-Comté n’est pas épargnée par l’épidémie qui sévit notamment chez les grues cendrées. Suite à une centaine de premiers cas signalés dans la Nièvre en quelques jours mais également des cas dans l'Yonne, nous vous informons sur le lien suivant de la conduite à tenir :
https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-bourgogne-franche-comte/actu-bourgogne-franche-comte/actu-2025-bourgogne-franche-comte/grippe-aviaire-alerte-sur-la-mortalite-des-oiseaux-sauvages
Ce qu'il faut retenir :
ne pas s'approcher ou toucher d'oiseaux (grue cendrée ou d'autres espèces comme les anatidés c'est à dire la famille des cygnes et des canards, les mouettes, les rapaces et les corvidés) affaiblis, avec du faible distance de fuite ou morts. Les symptômes neurologiques et d'apathie sont les plus faciles à détecter.
signaler à l'OFB les foyers épidémiques (au moins 3 individus morts, quelle que soit l'espèce) pour un suivi épidémique.
Pour toute autre question en rapport avec la grippe aviaire, vous pouvez également contacter les agents de l'OFB à Auxerre : sd89@ofb.gouv.fr ou par téléphone 03 86 48 42 78
Nous comptons sur votre vigilance.