Alerte du 14/08/2025 à 13:01
Message du préfet de l'Yonne :
Compte tenu de la dégradation de la situation hydrologique, des conditions météorologiques actuelles et du risque d'alerte incendie en découlant, le préfet de l'Yonne a décidé de porter des restrictions temporaires aux usages du feu dans le département de l'Yonne.
En conséquence, sont interdits dans le département jusqu'au lundi 18 août 2025, 12h :
- Le brûlage des végétaux ou tous autres matériaux ;
- Les feux traditionnels n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation en mairie de la commune intéressée, 10 jours au moins avant la date prévue;
- Les feux de camps y compris dans les places à feu avec foyer aménagé en dur et permanent, n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation en mairie de la commune intéressée, 10 jours au moins avant la date prévue ;
- Les retraites aux flambeaux n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation en mairie de la commune intéressée, 10 jours au moins avant la date prévue ;
- Les lâchers de lanternes volantes
- Les feux d’artifice et spectacles pyrotechniques n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration en mairie de la commune où se déroule spectacle et au préfet de département, un mois au moins avant la date prévue.
De manière globale, l’emploi du feu est interdit dans les forêts, bois, plantations forestières ou de sapins et autres friches et espaces de reboisements supérieurs ou égales à 1 ha et situés à moins de 200 mètres de ces derniers.
Les barbecues à usage domestiques restent autorisés sous surveillance et avec un moyen d’extinction de type tuyau d’arrosage, à proximité de l’habitation et à l’écart de combustible et de végétaux.
Il est appelé au civisme et à la responsabilité de tous pour préserver nos espaces naturels ainsi que la sécurité des biens et des personnes.
Concernant les feux d'artifice restant autorisés dans le cadre de cet arrêté, vous êtes invités à mettre en œuvre des mesures compensatoires avant et pendant le spectacle pyrotechnique pour éviter tout risque d’éclosion d’incendie, en totale concertation avec l’artificier.
En fonction de l’évolution des conditions météorologiques, les mesures de cet arrêté pourront être levées, renforcées ou prolongées.