Aux habitants des 29 communes de l'Auxerrois
Depuis l'été dernier, une "expérimentation" est en cours sur 7 communes : Bleigny-le-Carreau, Chitry, Quenne, Saint-Bris-le-Vineux, Venoy, Villeneuve-Saint-Salves, et la commune de Vaux (associée à Auxerre).
Cette expérimentation vise à remplacer la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers par des *Points d'Apport Volontaire (PAV).
Notre collectif a recueilli les informations auprès des habitants des communes concernées.
Il en ressort que :
Le nombre de conteneurs "emballages" est insuffisant, ce qui entraîne des dépôts sauvages.
Sur le mois de juillet 2025, à Venoy, ce ne sont pas moins de 22 camions de collecte qui sont passés, alors que la collecte en porte-à-porte ne générait qu'un passage par semaine. Certes, un conteneur à carton et un autre à biodéchets ont été ajoutés, mais l'augmentation de passages de camions n'en demeure pas moins conséquente.
Une équipe de 2 personnes avec un utilitaire, fait le tour de tous les PAV concernés tous les jours dans les sept communes en expérimentation.
Les bacs à biodéchets génèrent des odeurs pestilentielles, qui empêchent les riverains d'ouvrir leurs fenêtres.
L'eau utilisée pour le lavage des conteneurs à biodéchets qui devrait être en circuit fermé est abandonnée sur place.
Une partie des habitants prend sa voiture pour déposer ses déchets.
Les personnes ayant des difficultés de déplacement ou dépendantes se retrouvent pénalisées par ce système.
Il n'y a eu aucune concertation sur les lieux d'implantation de ces PAV.
Finalement, cette "expérimentation", pour équiper seulement 10% des habitants, coûte 4 millions d'euros d'investissement. À titre de comparaison, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères rapporte 9,5 millions d'euros à la collectivité. Qu'en sera-t-il quand il faudra équiper les 29 communes ?
D'ailleurs, les études de l'Ademe montrent que la collecte en PAV est moins efficace en terme de qualité de tri.
Nous sommes convaincus, par les connaissances que nous avons acquises, que le maintien de la collecte en porte-à-porte est le système qui rend le meilleur service à nos concitoyens.
Aussi, le Collectif d'élus et de citoyens "AuxR_M sa collecte en porte-à-porte", lance une pétition dans les 7 communes "expérimentales" pour demander le retour de la collecte en porte-à-porte (pétition en PJ).
Conseil à tous : demandez aux candidat.e.s aux élections municipales de votre commune quelle est leur position sur le dossier des PAV. Profitez des réunions publiques pour le faire (et informez-nous des réponses obtenues).
Nous vous remercions de votre attention.
Pour le Collectif
Danièle Boisson-Bergot (élue de Jussy)