Un collectif composé de plus de 1 100 scientifiques et professionnels de santé s'est créé afin que soit rendu obligatoire en France l'affichage du nutriscore sur tous les
emballages des aliments.
Le NS, c’est ce logo nutritionnel apposé sur les emballages alimentaires avec 5 cases de A à E colorées du vert au rouge. Le classement est basé sur la présence dans l’aliment de nutriments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, huile de colza, noix ou olive) et de nutriments à limiter (intensité énergétique, acides gras saturés, sucres, sel).
Il a été créé en 2014 et adopté en France en 2017 après une bataille contre les lobbies agro-industriels. La France a été rejointe par 6 autres pays (B, CH, D, L, Esp, NL). Cependant la participation des entreprises est volontaire : 6 en 2017, 1400 aujourd’hui, représentant 60 % du volume des ventes alimentaires.
Le NS a évolué en 2024, avec une dégradation des produits trop sucrés ou trop salés, des boissons avec édulcorants, et au contraire un meilleur classement de la volaille, de la farine moins raffinée et des poissons gras. Ce changement a été appliqué en France en avril dernier.
Alors quel est le problème et pourquoi cet appel ? Voici un extrait du
dossier de presse :
« Le logo nutritionnel Nutri-Score représente un véritable outil de santé publique s’appuyant sur des bases scientifiques solides. Il a notamment, été validé par plus d’une centaine d’études développées dans 20 pays qui ont démontré son efficacité pour améliorer les apports alimentaires des consommateurs. Des études portant sur plusieurs centaines de milliers de citoyens en Europe ont montré que le fait de manger des aliments mieux classés par le Nutri-Score était associé à un moindre risque de cancers, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et troubles métaboliques, et de mortalité prématurée. Un rapport de l’OCDE de 2024 estime à 2 millions le nombre de cas de maladies chroniques qui seraient évités en Europe d’ici 2050, si le Nutri-Score était généralisé.
Mais de grands groupes agro-alimentaires le refusent et le combattent depuis des années (comme Ferrero, Coca-Cola, Mars, Lactalis, et d’autres) et certains (comme Danone et Bjorg) qui l’avaient adopté ont décidé récemment de le supprimer sur certaines de leurs marques pour préserver leurs intérêts économiques (non satisfaits par sa mise à jour). Or pour être efficace de façon optimale et pleinement utile aux consommateurs, le Nutri-Score doit être présent sur tous les emballages des aliments.
En 2021 un grand espoir est né avec l’annonce par la Commission européenne (CE) que, dans le cadre de sa stratégie « De la ferme à la fourchette », serait sélectionné avant fin 2022 un logo nutritionnel unique et obligatoire pour l’Europe. Compte-tenu de ses bases scientifiques, des travaux de recherche ayant validé son algorithme de calcul et son format graphique, du soutien de la communauté scientifique européenne et des associations de consommateurs, et de son adoption dans 7 pays en Europe, Nutri-Score apparaissait clairement comme l’option la plus crédible.
Mais la perspective qu’un logo nutritionnel devienne obligatoire pour l’ensemble des pays européens, et que ce soit le Nutri-Score qui soit choisi, a réveillé les lobbys qui se sont mobilisés pour faire pression sur les instances de décision européennes. Fin 2024, la CE n’a toujours pas modifié son règlement.
Face à l'absence de décision de la CE qui hésite devant les lobbys agro-alimentaires et leurs relais politiques, et ne prend pas ses responsabilités concernant la protection de la santé des consommateurs européens en n'ayant pas rendu obligatoire un logo nutritionnel basé sur la science comme elle s'était engagée à le faire il y a 2 ans, un collectif de plus de 1100 scientifiques et professionnels de santé appelle Monsieur le Premier Ministre à prendre la décision historique et pionnière de rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score sur tous les emballages des aliments en France (dans sa version mise à jour), et d’inciter les 6 autres pays qui ont adopté Nutri-Score à faire de même, au nom de la défense de la santé de la population.
Le fait de ne pas rendre obligatoire le Nutri-Score constitue une perte de chance inacceptable pour les citoyens. »
Si vous êtes d’accord avec cet appel, vous pouvez signer la pétition citoyenne « Stop aux lobbys :
Nutri-Score doit être le logo officiel et obligatoire en Europe »
Il suffit d'aller sur le site http://chng.it/BghbbGMW
Je vous encourage vivement à le faire.
Le maire
Gérard FRICOT