Sinistre
Ce mot, qui nous vient du latin (sinister) désigne « gauche », ce qui n’est pas droit (!!). Un sinistre, c’est un évènement catastrophique qui occasionne des dommages, des pertes….
Quand nous sommes touchés par un tel évènement, c’est l’effondrement.
Ce qui touche les enfants du pays touche l’ensemble de la communauté, ce qui touche une famille nous interpelle tous, car ce qui fonde le commun, c’est le partage. Un lieu où se retrouvaient familles et travailleurs est un lieu qui rassemble. Ce sont ces lieux qui ouvrent au débat, aux échanges entre générations, à la parole, autour d’un verre, d’un repas, d’une table.
L’évènement, c’est ce qui n’est pas prévu, mais qui advient, et auquel nous tentons de faire face. Faire face, rester debout, après une catastrophe, n’est possible que dans la solidarité.
Continuer chaque matin à entretenir un projet quand tout s’écroule devient volonté de ne pas céder à la plainte, la colère, la peur du lendemain.
Comment tenir sur ce qui nous garde vivants ? Non pas en vie, mais dans cette énergie qui nous garde ouvert à l’autre, au frémissement de l’herbe, à l’embrasement du ciel, au regard bienveillant, à cette poignée de main qui sauve du naufrage ? Ce qui m’a frappée dès mon arrivée, c’est cette capacité à y être, dans l’effort, dans l’adversité ou dans la présence. Une force farouche qui ne concède à rien d’autre que ce qu’on trouve juste. J’ai découvert des histoires de familles touchantes et qui marquent les générations, même dans les conflits.
J’ai découvert le poids et la force des traditions, l’importance de la conscription et de la classe, et de ces amitiés qui survivent aux années, des surnoms qui épinglent l’histoire de chacun. La force de ces hommes et femmes qui connaissent chaque espace de leur commune que l’on peut ici nommer territoire. Une liberté de pensée qui pourrait en effaroucher plus d’un mais qui vient combler les faillites d’un ordre social qui ne verrait dans la réussite que le pouvoir économique. Il y a autre chose qui se noue ici, puisse-t-on le préserver.
Vos Conseillers Martine Frezouls et Damien KUNTZ
contact@fremis.fr