Dans le cadre de sa stratégie vieillissement, la Collectivité européenne d’Alsace organise le
jeudi 2 octobre 2025
à 18h00
à DANNEMARIE (salle du Viaduc),
un ciné-débat sur les aidants et le maintien à domicile des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée, en présence du réalisateur franco-hélvético- canadien Jean-Vital JOLIOT, et de professionnels de l’accompagnement médico-social, l’entrée est gratuite.
Le film a été tourné dans le Sundgau, à Burnhaupt-le-Haut, dans la famille de Jean-Vital JOLIOT.
Déroulé :
- 18h00 : accueil / prises de paroles
- 18h15 : film « Roger, mon frère »
- 19h45 : débat - échange avec la salle
- 20h30 : verre de l’amitié
Ciné-débat "Roger, mon frère"
Ce documentaire intimiste traite du maintien à domicile des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Projection en présence du réalisateur Jean-Vital Joliat et de professionnels de l’accompagnement médico-social.
Jean-Vital Joliat est un réalisateur franco-helvético-canadien, né en Alsace et basé à Montréal depuis 2011. À la croisée de la fiction, du documentaire et du vidéoclip, il développe un cinéma d’observation épuré et exigeant, où la sobriété esthétique s’allie à une composition cinématographique travaillée, toujours au service de la vérité humaine. Son travail s’attache à capter des instants fragiles, des liens invisibles, avec une sensibilité qui refuse toute forme d’artifice.
En 2024, il signe son premier long métrage documentaire, Roger, mon frère, tourné dans sa famille à Burnhaupt-le-Haut. Ce portrait intime d’une relation fraternelle face à la démence sénile a été salué pour sa justesse émotionnelle et la finesse de son dispositif d’observation.