La mairie sera exceptionnellement fermée
Mardi 13 mai

La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
https://www.hagenbach.fr/ 68210 Hagenbach
Hagenbach
68210
Info publiée le 07/05/2025
Hagenbach
68210
Info publiée le 05/05/2025
- - - - - - -
Au niveau de la commune, il n’a pas été pris d’arrêté spécifique dans ces domaines,
la législation y pourvoyant déjà.
C’est le bon sens civique et le respect du bien-être et de la qualité de vie d’autrui, qui doit prévaloir.
La tonte des pelouses,
les travaux ou activités bruyantes
sont à proscrire,
le matin avant 09H00,
entre 12H00 et 14H00,
le soir après 20H00,
ainsi que
les dimanches et jours fériés.
Toute émission sonore est à atténuer après 22H00.
Hagenbach
68210
Info publiée le 29/04/2025
- - - - - - -
"Les truffes au sol : chronique d'une commune qui marche dans le bonheur"
Ah, la douce campagne alsacienne.
Ses maisons à colombages, son kougelhopf moelleux, ses cigognes perchées... et ses trottoirs et chemins constellés de joyeux cadeaux canins. Car oui, dans notre belle commune de 785 âmes, il semble que certains pensent que le pavé local et même les chemins de promenade sont un musée à ciel ouvert pour les œuvres de leurs toutous.
On pourrait presque organiser un jeu :
"Trouvez le caca !" avec des points bonus si vous le repérez avant d'y plonger la chaussure.
Ou pourquoi pas un circuit touristique ? "Suivez la trace..." une expérience immersive dans le monde merveilleux de l'irresponsabilité.
Les maîtres oublieux, eux, ont toujours une bonne excuse.
"Je n'avais pas de sac !",
"Il faisait nuit",
"Mais il est petit, ça se voit à peine !".
Et pourquoi pas "Mon chien voulait laisser sa marque dans l'histoire locale" tant qu'on y est ?
Chers concitoyens canins (et humains), une crotte sur le trottoir, ce n'est pas juste une nuisance. C'est un message. Un message qui dit : "Je me fiche de mon voisin, de ma commune, et de la planète." Un petit sac plastique (oui, même biodégradable, on fait des efforts) et hop, l'affaire est dans le sac !
Alors soyons fous, soyons modernes, soyons... civilisés.
Ramassons.
Parce qu'une commune propre, c'est plus sympa pour les enfants, pour les joggeurs, pour les poussettes... et pour nos chaussures.
Merci d'avance à tous ceux qui feront de nos rues et chemin un lieu de balade plutôt qu'un champ de mines.
Et si le message ne passe pas, on pourrait toujours installer des panneaux lumineux :
"Attention, déjections en approche.
Bon courage."
Hagenbach
68210
Info modifiée le 28/04/2025
Hagenbach
68210
Info publiée le 09/04/2025
- - - - - - -
"Vous souhaitez vous tourner vers une alimentation locale, durable et saine sans vous ruiner ? Venez participer à un ou plusieurs ateliers dans le cadre du Défi Foyers à Alimentation Positive (FAAP) qui se dérouleront jusqu'à juin 2025 !
Quel est le programme?
Ateliers de cuisine de saison et anti-gaspi, animé par la Maison de la Nature du Sundgau :
Vendredi 2 mai 2025 de 18 à 21h; Samedi 3 mai 2025 de 9 à 12h,
Ateliers sur l’empreinte carbone de notre alimentation, animé par la Maison de la Nature du Sundgau :
Samedi 17 mai 2025 de 9 à 11h30; Vendredi 13 juin 2025 de 18 à 20h30
Ateliers de nutrition autour du sucre et de ses impacts, animée par une diététicienne :
Samedi 24 mai 2025 de 9 à 12h;
Samedi 14 juin 2025 de 9 à 12h
Animations gratuites.
Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire. Contact: 03 89 25 96 66 ou
Hagenbach
68210
Info modifiée le 09/04/2025
- - - - - - -
Bonjour,
Pour votre parfaite information,
M. le préfet du Haut-Rhin a signé le
3 avril dernier un arrêté portant interdiction permanente des lâchers de ballons de baudruche, ballons lumineux et lanternes célestes dans le département du Haut-Rhin.
Cet arrêté a été publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Haut-Rhin, le 4 avril et est entré en vigueur hier, lundi 7 avril.
Hagenbach
68210
Info modifiée le 07/04/2025
- - - - - - -
Madame, Monsieur,
Les inscriptions Périscolaires/Extrascolaires - Restauration scolaire 2025/2026 pour les enfants qui fréquentent les structures gérées par la Communauté de Communes Sud Alsace Largue débuteront le lundi 5 mai 2025.
Vous trouverez une note explicative détaillant les modalités d’inscription sur le portail famille. Merci de la lire attentivement afin de ne manquer aucune étape de la procédure.
https://sudalsacelargue.portail-familles.app/api/files/348
Seuls les dossiers réceptionnés complets entre les 5 et 19 mai seront traités. Les dossiers incomplets, où transmis hors délais, ne seront pas considérés comme prioritaires, et seront traités après le 10 juin en fonction des places disponibles.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que toute demande de renouvellement de dossier liée à des factures impayées ne sera pas traitée par nos services.
Ce mail ne concerne pas les élèves inscrits actuellement en CM2.
Cordialement,
Le Service Jeunesse
03 89 07 24 24 | jeunesse@sudalsace-largue.fr
Hagenbach
68210
Info modifiée le 03/04/2025
- - - - - - -
Hagenbach
68210
Info publiée le 03/03/2025
Hagenbach
68210
Info publiée le 11/07/2024
- - - - - - -
Vous accompagnez un parent âgé, un proche malade ou en situation de handicap ?
L’AFAPEI SUD ALSACE en partenariat avec l’Association Française des Aidants, vous invite à venir partager votre expérience autour d’un café avec d’autres personnes qui, comme vous, apportent une aide régulière à un membre de leur entourage en perte d’autonomie dû à l’âge, à la maladie ou à un handicap.
Qu’est-ce qu’un Café des Aidants ?
Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par deux psychologues ayant une expertise sur la question des aidants.
Ces moments permettent aux aidants non professionnels de se retrouver, se ressourcer, rencontrer d’autres personnes dans la même situation, avec qui exprimer et partager ses problématiques vécues au quotidien, recevoir des conseils de professionnels ou tout simplement sortir un peu du quotidien en allant boire un café.
Ces groupes peuvent être une belle occasion de se sentir compris(e) et moins seul(e).
Ils sont gratuits, ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée. Ils se tiennent une fois par mois, pour une durée d’1h30.
Les prochaines rencontres des Cafés des Aidants se tiendront :
v Le 10 Septembre 2024 à 10h00 à la MJC d’Altkirch
1, rue des Vallons, 68130 ALTKIRCH