++ Interdiction brûlage des déchets verts ++
Le brûlage des déchets ménagers et des déchets verts (tonte de pelouse, taille des arbres et arbustes, feuilles mortes...) est strictement interdit
pour les particuliers, les collectivités et les entreprises en charge de la gestion des espaces verts.
En effet, brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment, de la dioxine, des hydrocarbures polycycliques...).
Par exemple, brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules fines que 13000 km parcourus avec un véhicule diesel récent !
Cette interdiction vaut également pour les végétaux d’origine agricole comme les résidus de culture, les résidus issus de la destruction de linéaire bocager.
Seuls certains résidus végétaux d’origine agricole ou de végétaux parasites peuvent être brulés dans le respect de l’arrêté préfectoral du 20 avril 2015, en dehors du bourg et à plus de 150 mètres des habitations. La DDTM peut octroyer l'autorisation si toutes les conditions sont réunies.
Que faire de ces déchets ? Il est possible d'utiliser vos déchets verts en compost ou en paillage, car ils sont biodégradables, c'est-à-dire qu'ils se décomposent avec le temps.
Il est également possible de déposer vos déchets verts dans les déchèteries de Saint-Aubin du Cormier ou de la Bouëxière.
Quelles sanctions ? La personne qui brûle des déchets verts peut avoir à payer une amende de 750€. Cette amende concerne également la personne qui met à disposition ou vend un incinérateur pour éliminer les déchets verts. À noter que si vous êtes incommodé par les odeurs ou les fumées de déchets verts brûlés, vous pouvez par ailleurs engager la responsabilité de votre voisin pour les nuisances occasionnées.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le règlement sanitaire départemental et l’arrêté préfectoral en date du 20 avril 2015.