Depuis plus de vingt ans, la commune perpétue avec fierté une tradition qui lui tient profondément à cœur : la cérémonie Un enfant, un arbre. Chaque année, cet événement symbolique vient célébrer les naissances sur notre territoire par la plantation d’arbres, créant ainsi un lien fort entre les nouvelles générations et notre patrimoine naturel.
Le conseil municipal avait cette année décidé de procéder à la plantation devant le lavoir de Gouillou car plusieurs familles concernées par la cérémonie habitent à Girosp, mettant donc à l’honneur les deux hameaux de Girosp et Gouillou. À la suite de la cérémonie organisée samedi 22 novembre à laquelle les trois familles invitées étaient présentes, les employés de la commune ont découvert avec stupeur que le premier arbuste fraîchement planté avait été arraché et replanté ailleurs, et que les trois trous devant accueillir les arbustes avaient été rebouchés. Ce geste regrettable, aussi inutile que préjudiciable, a choqué les élus ainsi que toutes les personnes attachées à cette tradition.
Le conseil municipal condamne fermement ces dégradations et rappelle que toute détérioration de biens publics est punissable par la loi. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
Le conseil municipal appelle chaque habitant à faire preuve de citoyenneté, de vigilance et de bienveillance et à respecter les biens et les espaces publics.