Madame, Monsieur,
Le Semoctom poursuit son engagement pour une meilleure gestion des déchets.
Pour y arriver collectivement, nous avons construit, avec les habitants et les élus du territoire, un éventail de solutions appelé « En100ble ». Ce programme vise à diminuer d’ici 2030 de 100kg par habitant les déchets qui sont actuellement enfouis ou incinérés.
Le territoire des Rives de La Laurence a été précurseur en matière de tri des déchets alimentaires, avec la mise en place d’une collecte en porte-à-porte dès 2020. Vos efforts ont permis de réduire de 40% les ordures ménagères, d’augmenter de 10% le tri des emballages et de valoriser 19kg de déchets alimentaires par habitant.
Malgré ces résultats encourageants, les coûts de collecte restent élevés en raison de l’inflation, de la hausse du prix du carburant mais aussi de l’augmentation des taxes sur l’élimination des déchets.
C’est pour cela qu’une autre solution a été retenue sur l’ensemble du territoire du Semoctom : le compostage à domicile et la mise en place de points de collecte de déchets alimentaires.
La collecte en porte-à-porte des déchets alimentaires va prendre fin et les bacs marron seront retirés à l’issue du dernier ramassage le 25 février 2025.
Des messagers du Semoctom viendront vous rencontrer chez vous, pour vous proposer des solutions pour valoriser vos déchets alimentaires.
Très prochainement, nos équipes (photo ci-dessous) sillonneront votre commune et pourront vous équiper gratuitement, si vous le souhaitez, d’un composteur et d’un bio-seau. Ils disposeront d’une accréditation et ne vous demanderont, en aucun cas, de contribution financière.
En cas d’absence lors de leur visite, vous recevrez dans votre boîte à lettres un avis de passage pour vous informer. Vous pourrez ensuite nous contacter pour en savoir plus.
Nous vous remercions de leur réserver votre meilleur accueil et restons à votre disposition pour tout complément d’information qui pourrait vous être utile.