C’est un engagement citoyen destiné à porter secours auprès des personnes de votre commune, de votre quartier.
C’est découvrir et développer au sein d’une corporation des valeurs fortes telles que l’altruisme, la solidarité ou encore le courage.
L’engagement de sapeur-pompier volontaire n’est pas un travail, il est réalisé durant son temps libre, en parallèle de son activité professionnelle ou de ses études.
Les SPV participent à l’ensemble des missions de sécurité civile confiées aux sapeurs-pompiers : secours à personne, lutte contre les incendies, protection des biens et de l’environnement, etc…
Ils interviennent toujours en équipe et adhèrent à des valeurs telles que le dévouement, la discipline, la discrétion, la tolérance et le respect.
L’engagement « différencié » offre la possibilité de s’engager comme SPV en mission unique « secours à la personne » ou au centre de traitement de l’alerte.
Ce type d’engagement s’adresse aux personnes ne souhaitant pas intervenir sur des missions incendie ou ayant une restriction d’aptitude physique ou médical.
À tout moment, le SPV peut décider de mettre fin à son engagement.
L’engagement de sapeur-pompier volontaire est ouvert à tous (aucun diplôme exigé). Il est régi par quelques conditions :
Être âgé de 17 ans minimum
Être en situation régulière au regard des obligations du service national
Pour les étrangers (hors union européenne) : une carte de séjour ou de résident
Ne pas avoir de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
Remplir les conditions médicales et physiques adaptées à la future activité.
Habiter à proximité d’un centre de secours en Gironde.
S’engager : présentez-vous au centre d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile.
Toutes informations : www.pompiers33.fr