Alerte du 16/10/2023 à 09:16
Mesdames et messieurs les maires,
A la suite de l'attentat perpétré à Arras, la posture Vigipirate est élevée sur l'ensemble du territoire national au niveau Urgence Attentat sur décision de la Première ministre.
Pour le département de la Haute-Vienne, les mesures de sécurité et de protection déjà en application sont renforcées.
Concernant les établissements scolaires, d'enseignement supérieur et de recherche et les lieux de culte, le relèvement du niveau Vigipirate consiste à restreindre, voire interdire s'il est jugé pertinent, les activités aux abords de ces établissements. Cette mesure peut passer par une interdiction de stationner ou une surveillance accrue des rassemblements à proximité des bâtiments.
Ces mesures doivent être accompagnées en premier lieu d'une vigilance constante aux abords des bâtiments concernés.
De manière plus générale, les bâtiments publics, les lieux recevant du public en nombre (grands magasins, centres commerciaux, musées...) et les rassemblements organisés doivent faire l'objet d'un contrôle d'accès des personnes et des bagages dont il peut être effectué une inspection visuelle. J'attire votre attention sur le fait que les fouilles ou palpations ne peuvent être effectuées que par des agents de police municipale sur décision du maire ou des agents de sécurité habilités.
Tout comportement suspect, notamment toute activité qui peut s'apparenter à du repérage, toute découverte de colis suspect, doit être immédiatement signalé aux forces de l'ordre par le numéro d'appel 17.
La police nationale et la gendarmerie nationale sont mobilisées et ont d'ores et déjà renforcé leurs dispositifs de contrôle et de surveillance.