Les déchets alimentaires et les déchets verts constituent en 2020, selon l’ADEME, près d’un tiers des déchets résiduels présents dans nos poubelles. ➡C’est un vrai gaspillage quand on sait que ces déchets fermentescibles sont une source de compost précieux pour les terres agricoles.
✅ Le compostage consiste à mettre ses déchets de cuisine dans un composteur qu’il soit individuel ou partagé.
Les déchets se transforment peu à peu en un amendement naturel grâce aux actions des petits organismes du sol (champignons, bactéries, cloportes, vers de fumier …) qui transforment les déchets de cuisine et de jardin en compost🤗.
Le SYDED a prévu de lancer un programme de formation au compostage dont l’objectif est de former au moins 10% des foyers sur chaque communauté de communes d’ici 2027 (soit plus de 9 000 foyers) !
💪Pour atteindre cet objectif, le SYDED, propose des formations gratuites d’environ 1h30 sur le compostage et le jardinage au naturel (broyage, paillage, mulching, haie sèche, etc).
➡Un composteur en plastique 340 litres et un bioseau seront proposés gratuitement à chaque foyer participant (dans la limite des stocks prévus). Les foyers compostant en tas, ou ayant déjà un composteur pourront tout de même participer aux formations.
Les prochaines dates de formation de la CC ELAN auront lieu :
🔸Samedi 23 juillet à Bessines-sur-Gartempe
🔸Samedi 8 octobre à Ambazac.
Pour vous inscrire, contactez le SYDED au 05 55 12 62 32 (un justificatif de domicile sera demandé).