Départementale 460, après le virage, Monthureux-sur-Saône, joli village lorrain blotti sur un éperon gréseux, protégé par les méandres de la Saône, propose un été de divertissements.
Juillet 2025, samedi 5 et dimanche 6, des collectionneurs sont au rendez-vous à la maison des associations. Des collections insolites, variées, bichonnées par des passionnés qui depuis parfois des décennies traquent l’objet manquant ou le détail indispensable.
Invité à cette exposition, le cercle généalogique de Vittel, et peut-être découvrir parmi vos aïeux, un connétable auréolé perdu dans le dédale de l’histoire.
Le mois d’août arrive en espérant le soleil et un ciel étoilé pour ce samedi 2, car avec Christelle Jeanblanc nous danserons au son de l’accordéon en fredonnant des airs populaires. Sur les tables scintillantes de bougies, une boisson fraîche, une gaufre à la confiture ou un savoureux croque-monsieur. Des lots sympathiques à retirer lors de notre tombola. Une enveloppe à 2,00 euros et une sur deux gagnante. Alors n’hésitez pas, la chance est avec vous. La maison des associations ouvrira ses portes dès 19h00.
Déambulez dans les ruelles de notre village et venez découvrir ce petit « musée » d’art populaire niché dans l’ancien presbytère.
Une odeur d’encre violette s’échappe de ce cahier d’écolier, le passé imagé d’anciennes échoppes, l’intérieur d’une cuisine à la terre battue et le lit étroit protégé par un bénitier en porcelaine blanche, un peu de récréation et mille jeux et jouets qui ont bercé notre enfance, c’était la vie de nos campagnes. Ouvert de 14h30 à 17h00 tous les dimanches de juillet et d’août, à ne pas manquer.
L’association pour la découverte du patrimoine local (ADPL) sera aux fourneaux, et tous les bénévoles seront présents pour partager ces moments festifs.
Michel Hennequin 09/05/2025