Ma langue dans ta poche
Mardi 7 février à 20h
Espace culturel Saint-Grégoire
Théâtre de la Cie des 4 Coins
Louis est un jeune garçon silencieux, dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’il ne parle pas.
Son silence agit comme un détonateur pour l’ensemble d’une classe et plus particulièrement pour Loubia, la fille la plus bavarde de la terre.
Alors que les autres voient dans ce silence quelque chose d’inquiétant, Louis si mystérieux, fascine Loubia. Leur attirance donne l’impulsion à leur émancipation, une chance de se raconter, de grandir, chacun à sa manière. Ensemble, ils n’auront plus l’impression d’être seuls… Juste l’impression d’être unique.
----------
Dans Ma langue dans ta poche, nous assistons aux prémices d’une histoire d’amour, aux premières lueurs d’émancipations d’une jeune fille et d’un jeune garçon. Nous découvrons ou redécouvrons comment, en franchissant la porte du collège, nous abandonnons nos jeux pour ne faire que comme les autres : nous plier aux règles du groupe.
C’est à partir de ce constat que Nadège Coste a invité Fabien Arca à écrire la pièce. Elle cherche à définir cet instant où l’on agit, où nait la décision de ne plus se résigner, où jaillit la révolte, qu’elle soit sociale, familiale ou bien simplement dans le premier Je t’aime. Elle cherche à définir cet instant où l’on ne se ment plus, cet instant où la décision survient. Ma langue dans ta poche parle de nos balbutiements d’émancipation, de révolte.

