Communiqué du MinistÚre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Madame, Monsieur,
Ensemble, ayons les bons réflexes !
9 feux de forĂȘt sur 10 sont dâorigine humaine.
En adoptant les bons comportements, il est possible d'éviter les départs de feux, de se protéger et de préserver l'environnement.
· Vous ĂȘtes fumeur ? Le bon rĂ©flexe, c'est de jeter vos mĂ©gots dans un cendrier. En forĂȘt, il est interdit de fumer.
· Vous organisez un barbecue ? Le bon rĂ©flexe, c'est d'ĂȘtre chez soi ou dans un espace amĂ©nagĂ© pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute vĂ©gĂ©tation (herbe, broussailles, etc.).
· Vous bricolez en plein air ? Le bon rĂ©flexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protĂ©ger des Ă©tincelles et d'avoir un moyen d'extinction (extincteur, seau dâeau) Ă portĂ©e de main.
· Vous avez un jardin ? Protégez votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et nettoyez les toitures et les gouttiÚres de tout débris végétaux.
· Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon rĂ©flexe, câest de les Ă©loigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermĂ©.
Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement
En cas dâincendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez Ă lâabri dans une habitation.
Plus dâinformations : feux-foret.gouv.fr
DĂ©couvrez la mĂ©tĂ©o des forĂȘts
Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux.
Dans un objectif de prĂ©vention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prĂ©visible, la MĂ©tĂ©o des forĂȘts indique un niveau de danger de feux de forĂȘts Ă©tabli Ă partir des prĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques et lâĂ©tat de sĂ©cheresse de la vĂ©gĂ©tation.
Cette information est dĂ©livrĂ©e Ă lâĂ©chelle du dĂ©partement pour le lendemain et le surlendemain, avec 4 niveaux de reprĂ©sentation du danger : faible, modĂ©rĂ©, Ă©levĂ©, trĂšs Ă©levĂ©.
La MĂ©tĂ©o des forĂȘts nâinforme pas sur les incendies en cours ou Ă venir.
Un niveau de danger faible ne signifie pas lâabsence de risque dâincendie sur le dĂ©partement.
Selon les situations locales, les mairies et les préfectures peuvent restreindre l'accÚs aux zones exposées aux incendies et les activités. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Consulter la mĂ©tĂ©o des forĂȘts