Ă l'approche des fĂȘtes de fin d'annĂ©e, pĂ©riode durant laquelle de nombreux CĂŽte-d'Oriens s'absentent de leur domicile, nous souhaitons porter Ă votre attention deux dispositifs de prĂ©vention.
1) L'Opération Tranquillité Vacances (OTV)
L'Opération Tranquillité Vacances (OTV) est un service gratuit proposé par la Gendarmerie nationale permettant aux particuliers de bénéficier d'une surveillance renforcée des abords de leur domicile pendant leur absence. Durant les vacances, les unités de gendarmerie effectuent des passages réguliers devant les habitations inscrites au dispositif afin de détecter toute anomalie (effractions, dégradations, présence suspecte).
Comment en bénéficier ?
s'inscrire facilement :
- En ligne sur le site www.service-public.fr
- En se rendant Ă la brigade de gendarmerie de secteur
- Via l'application mobile "Ma Sécurité"
Il suffit de renseigner coordonnĂ©es, dates d'absence et les informations relatives au logement. En cas d'anomalie constatĂ©e, vous ĂȘtes immĂ©diatement contactĂ©s.
Ce dispositif simple et efficace contribue significativement à la prévention des cambriolages et rassure les habitants durant leurs déplacements.
2) L'Opération Tranquillité Entreprises et Commerces (OTEC)
Dans le mĂȘme esprit, l'OpĂ©ration TranquillitĂ© Entreprises et Commerces (OTEC) s'adresse aux commerces, artisans, exploitations agricoles et entreprises de votre commune susceptibles de fermer durant les fĂȘtes de fin d'annĂ©e.
Ce dispositif fonctionne selon le mĂȘme principe que l'OTV : les professionnels peuvent demander Ă bĂ©nĂ©ficier de passages rĂ©guliers des forces de gendarmerie devant leurs locaux professionnels pendant leurs pĂ©riodes de fermeture. Les zones d'activitĂ©, entrepĂŽts, commerces et ateliers font l'objet d'une vigilance accrue.
Modalités d'inscription identiques :
AuprÚs de la brigade de gendarmerie territoriale - Infos complémentaires
La protection des outils de travail et des locaux professionnels participe à la sécurité économique de nos territoires et au maintien de l'activité aprÚs les congés.