L’opération de collecte de câbles dans les mairies et les écoles de SNA aura lieu du 29 septembre au 17 octobre 2025.
Le principe est simple : les mairies et surtout les écoles de l’Eure sont invitées à récupérer le plus de câbles possible (chargeurs de téléphone, souris d’ordinateurs, écouteurs défectueux… même en fin de vie, les câbles du quotidien peuvent avoir une utilité).
Conscient que ces objets inutilisés dorment trop souvent dans les tiroirs, le syndicat Eure Normandie Numérique, qui déploie la fibre dans le département et accompagne les collectivités territoriales sur les questions numériques, lance une vaste opération de collecte de câbles au profit des enfants hospitalisés.
Composés notamment de cuivre, ces câbles devenus encombrants sont ensuite vendus à l’entreprise Derichebourg, spécialiste du recyclage, qui les achète un euro le kilo, un tarif volontairement supérieur au prix du marché pour servir une bonne cause. Car l’argent ainsi récolté est reversé à l’association de soignants Les P’tits Doudous de l’Eure, qui l’emploie à acquérir des peluches, des tablettes et du matériel de coloriage, dans le but de divertir les enfants hospitalisés avant une opération.
