Petits rappels Citoyens
- - - - - - -
Taille des haies et des arbres :
Les propriétaires sont assujettis à une servitude d’élagage en vertu de laquelle ils doivent couper les branches et les racines qui avancent sur la voie publique, à l’aplomb de ladite voie.
Il en est de même sur les chemins communaux pour laisser librement le passage des engins agricoles.
Trottoirs et caniveaux :
Compte tenu des nouvelles dispositions légales règlementant l’utilisation des produits phytosanitaires et que ces produits sont interdits sur la voie publique ; il est rappelé que chaque habitant doit participer à cet effort collectif en maintenant sa partie du trottoir, bordure et caniveau en bon état de propreté, sur toute la largeur au droit de sa façade et en limite de propriété – Conformément aux obligations du règlement sanitaire départemental.
Pour des raisons d'hygiène et d'agrément, à l'extérieur des propriétés, le dépôt de tonte et autres déchets sont interdits sur les talus, bordures, fossés. Privilégier le compostage ou le dépôt en déchèterie.
Nuisances sonores :
Tondeuses, débroussailleuses, scies mécaniques, certains de ces engins sont parfois très bruyants. Leur utilisation, règlementée par un arrêté départemental, est autorisée :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 20h
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Les fêtes familiales ne doivent pas créer de gêne pour le voisinage surtout après 22h.
Les propriétaires de chiens sont tenus de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que ceux-ci n'aboient pas de façon répétée ou intempestive de jour comme de nuit.
Poubelles
Conformément au calendrier fourni par la SNA, elles doivent être mise sur le trottoir la veille au soir du ramassage, si possible devant chez soi et récupérées dans la journée. Elles ne doivent pas occasionner de gêne pour le voisinage.
Les poubelles endommagées sont remplacées gracieusement en appelant le service concerné de la SNA.