En Mars on sort ses pièges a frelons :
Originaire d’Asie, le frelon asiatique figure depuis 2016, sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. A la recherche de protéines pour nourrir ses larves, ce prédateur consomme 40% d’abeilles et 60% d’autres insectes pollinisateurs (guêpes, papillons…).
En capturant un grand nombre d’insectes, il crée un déséquilibre écologique néfaste pour la biodiversité. « Pour nourrir ses larves, une colonie moyenne chassera tout au long de son développement environ 97 000 insectes
Le piégeage des reines fondatrices au printemps n’éradique pas le frelon asiatique mais permet de limiter la pression de prédation. En effet, la capture des reines limite la formation de nouveaux nids et évite ainsi l’émergence de milliers de nouvelles reines au printemps suivant.
A la sortie de l’hiver, la reine fondatrice fécondée à l’automne émerge pour construire un nid primaire (<10 cm) dans lequel elle va pondre. En phase de croissance, des ouvrières naissent et la colonie s’agrandit jusqu’à la fin de l’été atteignant 13 000 individus. Ensuite, la colonie se délocalise pour construire un nid secondaire (80 cm de diamètre) en hauteur dans un arbre. Dans chaque nid, environ 2 000 ouvrières élèvent 500 nouvelles fondatrices. A l’automne, ces femelles fertiles se reproduisent avec les mâles avant d’hiverner jusqu’au printemps suivant.
La période de piégeage démarre en général en tout début de printemps lorsque la température approche 15°C et se termine mi-mai. Cela correspond au moment où les reines sortent pour construire leur nid primaire
Il est recommandé de placer le piège à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,50 m avec une exposition au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi.