Alerte du 12/08/2025 à 11:48
! Attention !
Nous avons reçu un signalement de cambriolage au quartier des Jonnerys.
Soyez vigilants et attentifs à toutes circulations de véhicules ou de personnes tournant dans les environs de biens immobiliers.
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
17 rue du bourg 69430 Quincé-en-Beaujolais
Quincié-en-Beaujolais
69430
Alerte publiée le 12/08/2025
- - - - - - -
Alerte du 12/08/2025 à 11:48
! Attention !
Nous avons reçu un signalement de cambriolage au quartier des Jonnerys.
Soyez vigilants et attentifs à toutes circulations de véhicules ou de personnes tournant dans les environs de biens immobiliers.
Quincié-en-Beaujolais
69430
Alerte publiée le 12/08/2025
Quincié-en-Beaujolais
69430
Alerte modifiée le 13/08/2025
- - - - - - -
Alerte du 12/08/2025 à 08:13
La préfète du rhône vous informe du passage en vigilance Canicule ROUGE et de l'activation du Plan ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur.
Interdiction de manifestations publiques (voir arrêté ci-dessous)
Rafraîchir son habitation
Pensez à fermer vos volets ou rideaux et à maintenir les fenêtres fermées dans la journée. Pensez également à provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure (généralement le matin, le soir et la nuit). Évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques.
Si vous ne parvenez pas à rafraichir votre habitation, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics...
Bien se désaltérer
◊ buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale ;
◊ ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ;
◊ évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine ;
(melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), des compotes, sorbets, yaourts…etc..
Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).
Éviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous sortez, restez à l’ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires.
Quincié-en-Beaujolais
69430
Alerte modifiée le 07/08/2025
- - - - - - -
Quincié-en-Beaujolais
69430
Alerte publiée le 23/07/2025
- - - - - - -
Quincié-en-Beaujolais
69430
Alerte publiée le 11/07/2025
- - - - - - -
Alerte du 11/07/2025 à 08:43
Compte tenu de la situation de la ressource en eau, Fabienne BUCCIO, préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône a décidé par arrêté du 08 juillet 2025 de placer l’ensemble des masses d’eau superficielles du département du Rhône, de la Métropole de Lyon et de l'Est Lyonnais en situation de vigilance sécheresse, et de placer les cours d’eau et nappes de Saône aval en situation d’alerte.
Vous trouverez ci-joint l'arrêté n°DDT-SENR_2025 du 08 juillet 2025 plaçant en situation de Vigilance sécheresse les eaux superficielles sur la commune.
La situation de VIGILANCE a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau.
Elle permet d’anticiper toute dégradation afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.
Un suivi plus fin des milieux et des consommations est mis en œuvre avec cette mise en vigilance, avec la nécessité de tenue d'un registre hebdomadaire des prélèvements d'eau dans les milieux pour tous les usages non domestiques supérieurs à 1000 m3/an.
Les usagers peuvent s’informer des mesures de restrictions en vigueur sur leur commune, selon la situation du moment, en consultant la plateforme en ligne VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/
Quincié-en-Beaujolais
69430
Alerte publiée le 08/07/2025
- - - - - - -
Alerte du 08/07/2025 à 09:13
Pour information le troupeau est en train d'arriver sur les landes du beaujolais (secteur cantinière/ pyramide depuis hier et télégraphe à partir de vendredi).
Le troupeau est composé d'environ 300 moutons (plus des agneaux) ainsi que de 3 chiens de protection.
Il sera présent sur les landes jusqu'à fin septembre, sauf ressource alimentaire manquante.
Quincié-en-Beaujolais
69430
Alerte publiée le 13/06/2025
Quincié-en-Beaujolais
69430
Info modifiée le 14/08/2025
- - - - - - -
Quincié-en-Beaujolais
69430
Info publiée le 13/08/2025
- - - - - - -
Petit rappel :
La médiathèque Bernard Pivot sera exceptionnellement fermée samedi 16 août 2025.
Venez cet après-midi avant 18h30 pour récupérer des livres.
Merci de votre compréhension.
📚📔
Quincié-en-Beaujolais
69430
Info publiée le 07/08/2025
Quincié-en-Beaujolais
69430
Info modifiée le 29/07/2025
- - - - - - -
Suite à une demande d'une commune, nous vous partageons le lien vers la plateforme régionale dédiée à la lutte contre le moustique tigre :
Ce site propose des informations pratiques, des ressources techniques et des outils de communication à destination des collectivités comme des particuliers.
Par ailleurs, la commune de Belleville-en-Beaujolais a récemment mis à jour sa page dédiée à ce sujet, où sont présentées les différentes actions engagées par la commune (traitements, sensibilisation, aide à l’achat de pièges, etc.) :
Quincié-en-Beaujolais
69430
Info publiée le 26/07/2025
- - - - - - -
Quincié-en-Beaujolais
69430
Info publiée le 24/07/2025
- - - - - - -
La déclaration annuelle des colonies d’abeilles est obligatoire et permet notamment :
• d’agir pour la santé des colonies d’abeilles en participant à leur gestion sanitaire ;
• d’avoir une meilleure connaissance du cheptel apicole français avec l’établissement de statistiques.
POUR QUI
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année pendant la période obligatoire les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre total et leurs emplacements. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.
La déclaration permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur NAPI.
C’est pourquoi elle peut être réalisée en dehors de la période obligatoire en ligne via le site internet (pas d’envoi papier). Il sera tout de même nécessaire de renouveler la déclaration durant la période obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Si vous vendez des produits de la ruche :
Vous devez obligatoirement avoir un numéro de SIRET pour cette activité. Il sera à préciser dans votre déclaration. Ce numéro est attribué sur demande par l’INPI.
QUAND
La période de déclaration annuelle obligatoire s’étend du 1er septembre au 31 décembre. Après validation de votre déclaration, un récépissé de déclaration vous est adressé par mél ou par courrier. Il est également téléchargeable.
Attention : ce document est à conserver, vous devez être en mesure de le produire ultérieurement. Il pourra vous être demandé pour certaines démarches dont les aides apicoles.
En dehors de cette période, seuls les nouveaux apiculteurs peuvent faire une déclaration afin d’obtenir un NAPI. Il sera nécessaire de refaire une déclaration de ruches durant la période obligatoire.