Lors de la cérémonie des vœux, samedi dernier, j’ai présenté le projet de la future école maternelle.
Je vous invite à découvrir en images ce beau projet, pensé pour offrir aux enfants un cadre d’apprentissage moderne, accueillant et adapté à leurs besoins.
Le permis de construire pour la restructuration et l’extension de l’école a été déposé le 18 décembre.
Avant cela les élus ont travaillé sur les plans proposés par l’architecte choisi suite à l’appel d’offres.
Le projet consiste en la démolition du bâtiment de l'école maternelle de type préfabriqué situé dans la cour de récréation, ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment conforme à la règlementation environnementale en vigueur.
Deux salles de classes maternelles, un dortoir, une salle de motricité, un bloc de sanitaires, un bureau de direction, un local rangement et deux préaux composent cette nouvelle extension de l'école primaire. La salle informatique existante sera transformée en hall d'entrée avec un local vestiaire et un local de rangement. Cette nouvelle disposition permettra de réunir les 2 écoles actuelles en 1 seul bâtiment.
Ce dernier sera construit avec des matériaux vertueux et biosourcés : ossature bois, isolation en laine de bois, plafond en fibres de bois, revêtement de sol à base de lin…
Différents dispositifs techniques permettront également de réduire les consommations d’énergie : isolation renforcée, larges baies et éclairage zénithal, débords de toitures assurant le confort d’été, panneaux photovoltaïques, ventilation double flux, plancher chauffant raccordé sur la chaufferie biomasse existante, cuve de récupération de pluie.
Un nouveau parvis sera aménagé pour requalifier l'entrée de l’école depuis l'avenue du Foyer Rural.
L'ensemble des aménagements extérieurs sera modifié avec la création de 2 préaux, intégrés au bâtiment, et ouvrant sur chacune deux cours de récréation.
Ces dernières seront :
- transformées en cours oasis : divers aménagements permettront d’offrir davantage d’activités d’intensités variées (calmes, actives…),
- désimperméabilisées : remplacement partiel de l'enrobé par des revêtements de sols perméables comme les copeaux de bois, des pavés, du sable stabilisé…
- et végétalisées : végétalisation importante des cours de récréation afin de créer des zones d’ombres et de fraicheur en période caniculaire, de favoriser la biodiversité.
Une présentation par le maitre d’ouvrage à l’inspectrice de la circonscription, aux enseignantes et à la représentante des parents d’élèves s’est déroulée le 30 septembre.
Des subventions ont été sollicitées auprès du département du nord, de la région et dernièrement de l’état.
A ce jour une aide de 287 500 euros a été octroyée par le département, dossier défendu par Josyane Bridoux et Frédéric Delannoy conseillers départementaux que je remercie.
Je forme le souhait que la future équipe municipale aura à cœur de poursuivre avec engagement la réalisation de ce projet, essentiel pour l’avenir de nos enfants et de notre commune.
Marie-Françoise FALEMPE
Maire de VRED