Alerte du 17/06/2026 à 07:27
Météo-France a placé notre département en vigilance jaune pour le phénomène « canicule » à compter de ce mercredi 17 juin à 12h00.
Des températures maximales attendues entre 34°C et 36°C, et des nuits qui resteront très chaudes (fréquemment au-dessus de 20°C).
Adoptez dès à présent les bons réflexes :
💧 Les recommandations clés en cas de forte chaleur :
Hydratez-vous : Buvez de l’eau régulièrement et fréquemment (au moins 1,5 litre par jour) sans attendre d’avoir soif.
Gardez votre logement au frais : Fermez les volets, rideaux et fenêtres pendant la journée. Ouvrez-les la nuit ou tôt le matin pour faire circuler l'air frais.
Rafraîchissez-vous : Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (visage, avant-bras) à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette, ou prenez des douches tièdes.
Évitez les efforts : Limitez vos activités physiques et évitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h00 et 17h00). Si vous devez sortir, restez à l'ombre et portez des vêtements légers et un chapeau.
Alimentation : Continuez à manger normalement pour garder des forces, et évitez absolument l’alcool, qui aggrave la déshydratation.
Soyez solidaires : Prenez régulièrement des nouvelles des personnes fragiles, âgées, malades ou isolées de votre entourage.
☎️ En cas de besoin :
Un doute, un conseil ? Appelez la plateforme téléphonique d'information Canicule Info Service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit).
En cas de malaise ou d'urgence : Contactez immédiatement le 15 (Samu) ou le 112.
👉 Suivez l'évolution de la situation en temps réel sur:
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/tarn-et-garonne
➕ les bons conseils : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-recommandations-en-cas-de-vague-de-chaleur