Robert-Espagne - 55000
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
Place de Verdun 55000 Robert-Espagne
Robert-Espagne
55000
Info publiée le 28/10/2025
- - - - - - -
Robert-Espagne
55000
Info modifiée le 27/10/2025
Robert-Espagne
55000
Info publiée le 27/10/2025
- - - - - - -
L'Agence Postale Communale sera exceptionnellement fermée ce mardi 28/10/2025.
Merci de votre compréhension.
Robert-Espagne
55000
Info modifiée le 27/10/2025
- - - - - - -
Robert-Espagne
55000
Info modifiée le 24/10/2025
- - - - - - -
Robert-Espagne
55000
Info modifiée le 23/10/2025
- - - - - - -
JORF_arrete_niveauElevépdf ; Cerfa N° 15472*02
Mesdames et Messieurs,
Le niveau de risque lié à l'influenza aviaire est passé du niveau modéré au niveau élevé en date du 21 octobre 2025 (arrêté du 17/10/2025 paru au JO le 21/10/2025 en PJ).
Cette décision est fondée sur la dynamique forte et persistante de l'infection dans les couloirs de migration et la diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs, de passage sur le territoire français métropolitain. A cet effet, les mesures de biosécurité et de prévention à respecter sur l'ensemble du territoire du Grand Est, même si pour l'instant aucun foyer chez les oiseaux détenus, ni cas sauvage ne sont à déplorer dans la région, sont les suivantes :
Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, parc zoologique...) ;
Mise à l'abri des volailles et protection de l'alimentation et de l'abreuvement des oiseaux détenant plus de 50 volailles ;
Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport des palmipèdes de plus de 3 jours au moyen de bâches ou équivalent empêchant toute perte significative de plumes, duvets par un camion plein ou vide ;
Interdiction de rassemblement de volailles et oiseaux captifs sauf dérogation ;
Interdiction de compétitions de pigeons voyageurs ;
Restrictions aux transports d'oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Je vous rappelle que :
Toute mortalité ou signes de maladie dans les élevages et les basses-cours sont à signaler sans tarder à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP ;
Les mortalités d'oiseaux sauvages (notamment cygnes, oiseaux d'eau, rapaces, corvidés) sont à signaler, dès le premier oiseau, à la DDETSPP : ddetspp-animal-environnement@meuse.gouv.fr
Les personnes non habilitées ne doivent pas manipuler ou déplacer les cadavres d'animaux sauvages.
Ces mesures renforcées viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards qui comprend la surveillance post vaccinale (par l'éleveur) et active (par le vétérinaire).
La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l'IAHP.
Enfin, il ne faut pas oublier de rappeler que la consommation de viande, foie gras et œufs - et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille - ne présente aucun risque pour l'Homme.
L'ensemble des mesures prescrites au niveau de risque IAHP élevé sont à retrouver :
sur le site du Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
dans l'arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène aux articles 16 à 20
elles sont détaillées avec les dérogations possibles dans l'instruction technique DGAL/SDSBEA/2023-242
Je vous encourage, administrés détenteurs d'animaux de basse-cour à vous faire connaître de l'administration, à des fins de recensement, par le biais du portail MesDémarches, et vous invite à remplir le Cerfa N° 15472*02 enPJ.
Les services de la Préfecture se tiennent en outre à notre entière disposition pour toute interrogation à ce sujet.
Robert-Espagne
55000
Info publiée le 21/10/2025
Robert-Espagne
55000
Info publiée le 20/10/2025
Robert-Espagne
55000
Info modifiée le 17/10/2025
- - - - - - -
Mesdames, Messieurs,
Je vous informe que le niveau de risque épizootique lié à l'influenza aviaire hautement pathogène ( IAHP ) est passé du niveau négligeable au niveau modéré par arrêté du 14/10/2025 paru au Journal Officiel le 15/10/2025, en pièce jointe.
L’année 2024 aura marqué une année de baisse dans les détections de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans l’avifaune sauvage, après deux années de crises épizootiques.
Chez les oiseaux sauvages, en dépit de la diminution du nombre de cas, deux profils épidémiologiques, identifiés depuis 2022, ont persisté :
La circulation virale s’est maintenue malgré la montée des températures (printemps et été), notamment en Bretagne et Pays de la Loire.
Le spectre observé d’espèces touchées incluait une proportion importante de laridés.
En Europe, le nombre de détections en 2024 est très inférieur aux années précédentes. Les cas sur laridés deviennent plus sporadiques. Cependant, des mortalités de cygnes ont été observées dans plusieurs pays à partir d’octobre.
Dans le monde, 2024 aura essentiellement été marquée, en termes d’IAHP, par une émergence et une circulation importante de virus H5N1 de clade 2.3.4.4b, génotype B3.13 chez les bovins laitiers aux USA.
Ce génotype n’a pas, à ce jour, été détecté en dehors des USA.
Données extraites et consolidées le 01/03/2025 : base de données (Epifaune) de surveillance événementielle influenza aviaire en faune sauvage, OFB- SAGIR.
Faune Sauvage 2024 :
Les données sanitaires actuellement disponibles confortent le besoin de renforcer les différentes mesures que ce niveau de risque implique.
L’influenza aviaire hautement pathogène n’a pas été signalée en Meuse cette année, malgré quelques suspicions, toutes infirmées, en faune sauvage (notamment chez le cygne).
Cependant, un cas en élevage de gibier est signalé dans le Pas-de-Calais ainsi qu'un cas en basse-cour en Seine-Maritime.
La dynamique d'infection chez les oiseaux sauvages, y compris ceux empruntant les couloirs de migration actifs en amont de la France implique une vigilance accrue de la part des détenteurs d'oiseaux, professionnels comme particuliers.
A cet effet, la réglementation (arrêté ministériel du 14/10/2025) exige la mise en œuvre immédiate de mesures de prévention et de biosécurité renforcées par les élevages de volailles :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052391045
Sur tout le territoire :
Le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes.
Dans les zones à risque particulier (zones humides dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage), ce qui implique,
pour le département de la Meuse, dans les communes listées (Cf. liste en pièce jointe : communes de la Woëvre, de la Champagne humide et des étangs d'Argonne) :
La mise à l'abri des volailles, toutes espèces ;
Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse) ;
Le respect de certaines conditions avant le lâcher de gibier à plumes ;
L'interdiction de rassemblements d'oiseaux (sauf dérogations précisées dans l'arrêté du 25/09/2023).
L'influenza aviaire hautement pathogène peut se manifester de différentes manières selon les animaux concernés et leur âge : une hausse brusque de la mortalité, une chute de ponte inexpliquée dans un lot de pondeuses, des troubles respiratoires, neurologiques ou digestifs doivent interpeler.
Le mode de transmission par voie aérogène est le principal, mais le virus peut être véhiculé par des chaussures ou des vêtements contaminés, d'où la nécessité d'une stricte observance des mesures de biosécurité.
Vous trouverez, dans le lien suivant, des outils de communication mis à disposition par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire :https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire
Je vous indique par ailleurs que la prise en charge des animaux sauvages trouvés malades ou morts est assurée par l'Office Français de la Biodiversité.
En cas de découverte de cette nature, nos services doivent préalablement en être informés par le biais de l'adresse courriel suivante : ddetspp-animal-environnement@meuse.gouv.fr
Mes services se tiennent en outre à votre entière disposition pour toute interrogation à ce sujet.
Bien cordialement,
Dr. Vét. Édouard GENDRIN
Chef du service Santé, Protection Animale et Environnement
Personne ressource "pharmacie vétérinaire"
DDETSPP 55
11, rue Jeanne d'Arc CS 50612 55013 BAR-LE-DUC cedex
Tel : 03 29 77 42 25
DDETSPP 55
PRÉFET
DE LA MEUSE
Robert-Espagne
55000
Info modifiée le 14/10/2025
Robert-Espagne
55000
Info modifiée le 06/10/2025
Robert-Espagne
55000
Info publiée le 03/10/2025
- - - - - - -
Mail reçu en mairie le 30/09/2025
Nous vous informons que nos équipes de vendeurs vont réaliser une campagne de démarchage dans votre ville
de Robert-Espagne
du 02/10/2025 au 31/10/2025 (hors dimanche et jours fériés).
Notre société, Groupe C2E, réalise du démarchage à domicile auprès des clients particuliers pour le compte du fournisseur d'énergie ENGIE.
Nous serons amenés à proposer des offres de contrat d'énergie et de services liés à l'énergie.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.
Veuillez agréer l'expression de notre respectueuse considération.
Excellente journée,
CHOMPRET Delphine
Chargée de qualité
5 rue Edouard Belin
57070 Metz
Tel : 07.89.21.29.55
delphine.chompret@c2e.eu
Robert-Espagne
55000
Info modifiée le 03/10/2025
- - - - - - -
Concernant le projet avec le Musée barrois sur les vieux métiers,
des t-shirts étaient exposés derrière la mairie (sur l'île), sur lesquels les enfants avaient faits des dessins.
Les parents qui souhaitent les récupérer peuvent se rendre à la mairie durant les horaires de permanence au public soit :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 9h30 et 11h30.
Merci de votre compréhension.
Robert-Espagne
55000
Info modifiée le 13/10/2025
- - - - - - -
📬 Adresse de la mairie de Robert-Espagne :
12 Place de Verdun
55000 Robert-Espagne
Horaires d'ouverture modifiées au 01/09/2025 :
Lundi 09h30 - 11h30
Mardi 09h30 - 11h30
Jeudi 09h30 - 11h30
Vendredi 09h30 - 11h30
Merci de respecter ces horaires
Contacter la mairie de
Robert-Espagne :
☎ Téléphone : 03 29 75 41 50
📩 E-mail : mairie@robertespagne.com
Horaires de l'Agence Postale Communale à compter
du 01 Juillet 2024
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi :
10h00 - 12h00
☎ Téléphone : 03.29.77.08.72