Le comité du Souvenir Français de Bar-le-Duc / Vavincourt a tenu son assemblée générale ce samedi 08 février 2025 à Robert-Espagne à la salle des Associations.
La journée a débuté par une cérémonie au Tertre des Fusillés, rénové d'ailleurs cet été par le Souvenir Français. Un dépôt de gerbes a eu lieu en présence du sénateur Franck Menonville, du député Maxime Amblard, du maire de Robert-Espagne Luc Fleurant, de Mme Isabelle JOCHYMSKI déléguée départementale du Souvenir Français, du vice-président de la Fédération André Maginot Meuse Serge Castello, des présidents d'associations patriotiques et de nombreux porte-drapeaux.
Mr Benoit DEJAIFFE, conseiller départemental a ensuite rejoint l'assemblée qui a participé à la réunion annuelle, au cours de laquelle, Mickaël Mathieu a présenté les nombreuses activités 2024, parmi lesquelles les restaurations de sépultures et monuments, les activités mémorielles.
Le bilan financier présenté par Eliane Germain atteste de la bonne santé financière du comité. Lors de cette réunion, des membres se sont vus décerner des diplômes d'honneur en récompenses des services accomplis. D'ailleurs, la section des anciens combattants et victimes de guerre de Robert-Espagne a été distinguée par le diplôme d'honneur du Souvenir Français pour ses actions mémorielles et le soutien indéfectible depuis plus de 20 ans au comité de Bar-le-Duc/Vavincourt.
Lors de la réunion, une nouvelle présidente a été élue. Il s'agit de Mme Diana André qui succède à Mickaël Mathieu après quatre années intenses.
Entre rénovations de sépultures et commémorations, le comité continue inlassablement son travail de mémoire.
