Jeudi 22 janvier 2026 s’est tenue la cérémonie des vœux du président de la Communauté de Communes de la Montagne Noire.
À cette occasion, Monsieur le Président a tenu à remercier l’ensemble des équipes de la CC Montagne Noire ainsi que celles du CIAS de la Montagne Noire pour leur engagement, guidé par un état d’esprit commun : offrir un service de qualité au plus grand nombre.
Des remerciements tout particuliers pour leur investissement constant et leur loyauté au fil des années, ont été adressés aux vice-présidents qui terminent leur dernier mandat : Marie-Hélène Bour, Éric Béteille et Max Brail. 👏
📊 Au 1er janvier 2026, notre territoire, pourtant très rural, parvient non seulement à maintenir mais également à augmenter sa population avec l’arrivée de 175 nouveaux habitants. Une attractivité à souligner à l’heure où de nombreux territoires ruraux se dépeuplent. Cette réussite collective est le fruit d’un solide partenariat administratif et financier permettant la concrétisation de projets dans nos communes. (communes, Département, Région, CAF, MSA, SYADEN, associations…).
👶 Concernant la jeunesse, en vingt ans, notre territoire a su se développer et s’améliorer, notamment grâce à l’implication des communes et des associations, ainsi qu’à la prise de compétences « petite enfance » et « scolaire » par la CC Montagne Noire. Dans cette dynamique, et dans le but de répondre à une carence d'accueil individuel, une pépinière d’assistantes maternelles est en cours de création afin d’encourager les vocations et d’apporter des aides financières à la formation et à l’installation. L’accès à la culture et au sport constitue également un axe fort, demeurant au cœur de nos préoccupations. 🎭
📝 Afin de consolider l’ensemble de ces projets, la signature de la nouvelle Convention Territoriale Globale (CTG) avec la CAF, ainsi qu’une convention avec la MSA, aura lieu le mercredi 28 janvier prochain .
Le développement du territoire passe également par la construction d’un nouvel EHPAD à Saissac pour l’accueil des personnes âgées, mais aussi par la transition écologique, la préservation de la biodiversité et le développement durable. Grâce au travail de nos services économiques et environnementaux, notre territoire se classe à la première place départementale en matière de tri des déchets. ♻️
💧 Le développement se poursuit également avec la prise de la compétence Eau et Assainissement par la CC Montagne Noire depuis le 1er janvier 2026. Seize communes ayant transféré cette compétence, c’est collectivement que nous pourrons mener à bien les investissements nécessaires. Cette transition est rendue possible grâce à une collaboration étroite avec les communes, Réseau 11 et les territoires voisins.
Les actions culturelles contribuent au dynamisme du territoire à travers la lecture, les bibliothèques municipales et l’accès aux spectacles notamment Contes en Montagne Noire. Elles sont rendues possibles par la convention de généralisation de l'éducation artistique et culturelle (CGEAC), véritable levier financier pour les porteurs de projets.
🚵♂️ La stratégie de développement s’appuie enfin sur le tourisme, avec le changement de mode de gestion de l’Office de Tourisme Intercommunal, désormais en service public industriel et commercial (SPIC). Des projets sont portés par nos services, les territoires voisins et nos partenaires : labellisation UNESCO, développement du VTT, création d’aires de camping-cars et projet de Géoparc.
Au nom des conseillers communautaires, Cyril Delpech, Président de la Communauté de Communes de la Montagne Noire, vous adresse ses meilleurs vœux de santé et de prospérité. ✨
Positivité, travail, confiance, espoir, solidarité, sérénité et sincérité; autant de valeurs pour faire de 2026 une année vertueuse pour notre Montagne Noire.