Organisation d'un dispositif judiciaire exceptionnel
Le 7 juillet 2025, les communes de Narbonne, Bages et Peyriac-de-Mer ont été gravement impactées par un incendie d'une rare violence qui a dévasté plus de 2000 hectares.
Le procureur de la République Eric Camous, en lien avec la gendarmerie nationale et les mairies concernées, a requis la mise en place d'un dispositif judiciaire spécifique destiné à celles et ceux qui aspirent à la réparation de leurs préjudices.
Celles et ceux dont les terres, cultures, bois et forêts ont exclusivement souffert de l'événement sont invités à se présenter les 23 et 24 juillet 2025 de 8h 30 à 17 h à la ~ mairie annexe de Montplaisir, à Narbonne. Les permanences de l'association d'aide aux victimes ANAV-AJ et de la clinique du Droit seront présentes pour répondre aux premières questions, aider à réaliser les dépôts de plainte, à mettre en état les dossiers et à orienter vers un professionnel du droit. Pour ce faire, il est essentiel de se munir d'une pièce d'identité, du plan cadastral du terrain avec la superficie, des photographies du sinistre, d'une attestation d'assurance et de la référence assurance du sinistre.
Pour les victimes de blessures physiques et/ou de dommages causés à leurs biens mobiliers, véhicules, animaux, il importe d'écrire à l'adresse suivante :
incendie072025-narbonne@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Une réponse sera adressée afin de fixer la date et l'heure auxquelles les dépôts de plainte seront enregistrés.
Ces dispositifs doivent permettre de faciliter les démarches de réparation et d'indemnisation.