⚠️ ALERTE – SURVEILLANCE DE VOS JEUNES ENFANTS
Plusieurs incidents récurrents concernant de très jeunes enfants laissés sans surveillance sur la voie publique et dans les espaces publics nous ont été signalés.
Ces enfants peuvent être à pied, à vélo, en trottinette ou en trottinette électrique, parfois à proximité immédiate des voies de circulation.
Nous rappelons également que l’usage d’une trottinette électrique sur une voie ouverte à la circulation publique est interdit aux moins de 14 ans. Cette règle n’est pas facultative : elle répond directement à un impératif de sécurité.
Ces situations donnent lieu à des nuisances sonores, des dégradations, mais surtout à des comportements pouvant mettre gravement en danger les enfants eux-mêmes comme les autres usagers de la voie publique.
La Municipalité rappelle régulièrement aux automobilistes leur obligation de vigilance, particulièrement lorsque des enfants sont présents.
Mais la sécurité des enfants relève aussi, en premier lieu, de la responsabilité de leurs parents ou des adultes qui en ont la charge.
➡️ De très jeunes enfants ne doivent pas être laissés seuls, sans surveillance adaptée, sur la voie ou dans l’espace public, qu’ils soient à pied, à vélo ou en trottinette.
Il ne s’agit plus aujourd’hui de faits isolés. Leur répétition nous conduit à lancer une alerte ferme.
La Municipalité va donc renforcer sa vigilance et demandera à la Police municipale d’être particulièrement attentive à ces situations lors de ses passages sur la commune.
Notre objectif est avant tout d’éviter qu’une absence de surveillance ou un comportement imprudent ne conduise à un accident grave.
Parents, soyez extrêmement vigilants. La sécurité de vos enfants est en jeu.
Le Maire