La détection d'influenza aviaire hautement pathogène se multiplient en Europe notamment chez les oiseaux sauvages. En France, un premier foyer d'infection a été détecté le 6 octobre dernier dans le Pas-de-Calais. Un deuxième foyer a été confirmé depuis dans une basse-court en Seine-Maritime.
Dès lors, des mesures de biosécurité renforcée s'appliquent dans les zones à risque particulier prévues par l'article 3 de l'arrêté ministériel du 25 septembre 2023. Il s'agit d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages dans ces zones qui couvrent 257 communes de notre département.
Ainsi, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans les zones à risque particulier, tel que Coin-lès-Cuvry :
- dans les établissements à finalités commerciale, les volailles et les oiseaux captifs détenus sont mis à l'abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés, selon les modalités précisées à l'annexe II de l'arrêté biosécurité du 29 septembre 2021;
- dans les établissements à finalité non commerciale, les volailles et oiseaux captifs détenus sont claustrés ou protégés par des filets;
- restriction de rassemblement d'oiseaux;
- restriction des transports et lâchers de gibiers à plumes;
- restriction de l'utilisation d'appelants.
Ces mesures de restrictions sont en vigueur jusqu'à nouvel ordre.