Un nouveau service de Transport Ă la Demande sur le territoire yennois
En 2025, la Communauté de communes de Yenne proposera à ses habitants un nouveau service de Transport à la Demande (TAD), dans le cadre de sa compétence déléguée par la Région Auvergne-RhÎne-Alpes, autorité organisatrice des mobilités localement.
Cette solution de mobilité de proximité et du quotidien, qui rencontre un vif succÚs dans de nombreux territoires ruraux, est une excellente réponse face aux besoins des habitants ayant des difficultés à se déplacer.
Par un simple appel, les usagers inscrits pourront rejoindre les centre-bourgs, les commerces, les centres de santĂ©, les services publics ou encore les arrĂȘts de cars desservis par la ligne de car S02 sur le territoire.
Le lancement du service est fixé au lundi 15 septembre prochain.
En attendant, les inscriptions au service seront ouvertes dĂšs ce mercredi 30 juillet.
Une solution de déplacement de proximité et du quotidien
Le Transport à la demande est une solution de transport collectif particuliÚrement pratique et adaptée à notre territoire rural :
elle prend forme dâun transport collectif public (ici jusquâĂ 8 places passagers) dont lâhoraire, lâitinĂ©raire ou le service sâadaptent Ă la demande.
Le service fonctionnera sur simple réservation tous les lundis de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (hors jours fériés).
Il circulera sur les 13 communes du territoire, ainsi que sur la commune de Novalaise qui comporte des services et lieux de santé fréquentés des habitants.
Pour bĂ©nĂ©ficier du TAD, les habitants rĂ©sidents de la CC de Yenne devront sâinscrire au prĂ©alable et trĂšs simplement, en envoyant ou en dĂ©posant un formulaire dâinscription Ă la
Maison France service de Yenne
(place du Kiosque).
Les personnes éligibles sont les personnes de plus de 70 ans, les personnes demandeurs d'emploi ou en parcours d'insertion, les bénéficiaires de l'APA ou du RSA, les jeunes de 15 à 18 ans ou suivis par la Mission locale, ou encore les personnes accidentées pour un accÚs temporaire.
Une fois lâinscription validĂ©e, il suffira de rĂ©server son trajet par tĂ©lĂ©phone en appelant au plus tard la veille son trajet avant 12h, en prĂ©cisant les horaires de dĂ©pose souhaitĂ©s et lâadresse de la destination (par tĂ©lĂ©phone à « AllĂŽ la RĂ©gion vous Transporte » au 04 8000 7000).
Une fois Ă bord, les usagers rĂšgleront leur trajet Ă lâunitĂ© pour un montant raisonnable de 2 euros. Les dĂ©poses se feront en porte-Ă -porte pour les personnes ĂągĂ©es et les personnes accidentĂ©es, alors que les dĂ©poses se feront de porte vers la liste des arrĂȘts proposĂ©s pour les autres usagers.
Informations et inscriptions au service dĂšs le 30 juillet 2025 : https://ccyenne.fr/transport-scolaire-mobilite/
Ce service est proposĂ© par la CommunautĂ© de communes de Yenne, il bĂ©nĂ©ficie du soutien de la RĂ©gion Auvergne-RhĂŽne-Alpes, autoritĂ© organisatrice des mobilitĂ©s localement, et Ă©galement de lâUnion europĂ©enne Ă travers le fonds FEDER dans le cadre du projet ALCOTRA-AMICI coordonnĂ©e par le Syndicat Mixte de lâAvant-Pays Savoyard.