Un nouveau service de Transport à la Demande sur le territoire yennois
En 2025, la Communauté de communes de Yenne proposera à ses habitants un nouveau service de Transport à la Demande (TAD), dans le cadre de sa compétence déléguée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des mobilités localement.
Cette solution de mobilité de proximité et du quotidien, qui rencontre un vif succès dans de nombreux territoires ruraux, est une excellente réponse face aux besoins des habitants ayant des difficultés à se déplacer.
Par un simple appel, les usagers inscrits pourront rejoindre les centre-bourgs, les commerces, les centres de santé, les services publics ou encore les arrêts de cars desservis par la ligne de car S02 sur le territoire.
Le lancement du service est fixé au lundi 15 septembre prochain.
En attendant, les inscriptions au service seront ouvertes dès ce mercredi 30 juillet.
Une solution de déplacement de proximité et du quotidien
Le Transport à la demande est une solution de transport collectif particulièrement pratique et adaptée à notre territoire rural :
elle prend forme d’un transport collectif public (ici jusqu’à 8 places passagers) dont l’horaire, l’itinéraire ou le service s’adaptent à la demande.
Le service fonctionnera sur simple réservation tous les lundis de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (hors jours fériés).
Il circulera sur les 13 communes du territoire, ainsi que sur la commune de Novalaise qui comporte des services et lieux de santé fréquentés des habitants.
Pour bénéficier du TAD, les habitants résidents de la CC de Yenne devront s’inscrire au préalable et très simplement, en envoyant ou en déposant un formulaire d’inscription à la
Maison France service de Yenne
(place du Kiosque).
Les personnes éligibles sont les personnes de plus de 70 ans, les personnes demandeurs d'emploi ou en parcours d'insertion, les bénéficiaires de l'APA ou du RSA, les jeunes de 15 à 18 ans ou suivis par la Mission locale, ou encore les personnes accidentées pour un accès temporaire.
Une fois l’inscription validée, il suffira de réserver son trajet par téléphone en appelant au plus tard la veille son trajet avant 12h, en précisant les horaires de dépose souhaités et l’adresse de la destination (par téléphone à « Allô la Région vous Transporte » au 04 8000 7000).
Une fois à bord, les usagers règleront leur trajet à l’unité pour un montant raisonnable de 2 euros. Les déposes se feront en porte-à-porte pour les personnes âgées et les personnes accidentées, alors que les déposes se feront de porte vers la liste des arrêts proposés pour les autres usagers.
Informations et inscriptions au service dès le 30 juillet 2025 : https://ccyenne.fr/transport-scolaire-mobilite/
Ce service est proposé par la Communauté de communes de Yenne, il bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des mobilités localement, et également de l’Union européenne à travers le fonds FEDER dans le cadre du projet ALCOTRA-AMICI coordonnée par le Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard.