Alerte du 14/08/2026 à 18:43
🔥 Vigilance canicule : le risque d’incendie est élevé dans le Calvados
Face aux fortes chaleurs et au risque important de départs de feu, plusieurs mesures de prévention et d’interdiction sont mises en place dans le département.
🌾 Travaux agricoles
Jusqu’au mardi 18 août à 18h, les travaux de récolte des grandes cultures et toute activité utilisant des matériels ou engins susceptibles de provoquer un départ de feu sont interdits de 13h à 18h, dans tout le Calvados.
Des exceptions sont prévues notamment pour la fenaison, le retournage et l’écapsulage du lin, l’ensilage de maïs, l’arrachage et le défanage des pommes de terre ou encore certaines opérations nécessaires à la lutte contre un incendie.
🌳 Forêts, bois et espaces naturels
Sont notamment interdits :
❌ brûlage des végétaux sur pied et écobuage
❌ brûlage des déchets verts et incinération de résidus agricoles
❌ feux de camp et feux de cuisson non aménagés
❌ barbecues
❌ feux d’artifice et spectacles pyrotechniques
❌ lâchers de lanternes
🚜 Entretien de la végétation en bordure des routes
Les opérations de débroussaillage et autres travaux mécanisés d’entretien de la végétation sont interdits entre 13h et 18h.
📌 Plus d’informations et détail des mesures :
https://www.calvados.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevention.-securite-des-biens-et-des-personnes/Securite-civile/Les-risques-naturels/Vigilance-canicule