Alerte du 22/06/2026 à 15:43
Météo-France a placé le département de l’Orne en vigilance ROUGE canicule à compter de 12h00 ce LUNDI 22 juin 2026.
Un épisode de chaleur exceptionnel est attendu jusqu'à jeudi, avec des températures pouvant atteindre 40°C, voire plus localement.
Afin de prévenir les risques, protéger les personnes vulnérables et préserver les capacités de santé et de secours pour les besoins urgents, le Préfet de l'Orne a pris les mesures suivantes pour toute la durée de la vigilance rouge canicule :
- Interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique ;
- Annulation des épreuves sportives en plan air ou dans des locaux non climatisés ;
- Adaptation des horaires de travail en extérieur avec possibilité de prise de poste dès 6 heures ;
- Interdiction des travaux agricoles de récolte (battage, pressage...) entre 12 h et 20 h
Les recommandations sont les suivantes :
- Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi ;
- Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- S’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour ;
-Adapter votre pratique sportive en fonction de la météo et privilégier les activités douces ;
- Fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur ;
- Manger frais et équilibré ;
- Éviter l’alcool ;
- Prendre des nouvelles des plus fragiles.