Alerte du 09/08/2026 à 01:14
Face à la baisse critique du niveau des cours d’eau (zone Moselle, Meurthe, Orne, Nied et Seille), le Préfet de la Moselle a placé l’ouest du département en situation d’ALERTE RENFORCÉE.
MESURES STRICTEMENT INTERDITES (24h/24)
• Remplissage et vidange des piscines privées (de plus de 1m3).
• Arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts (en terre ou en pot), y compris dans les espaces publics.
• Lavage des véhicules à domicile (seules restent autorisées les stations professionnelles dotées d'un système de recyclage d'eau ou le lavage imposé par des motifs sanitaires/de sécurité).
• Nettoyage des terrasses, façades, trottoirs et voiries (hors impératifs sanitaires ou professionnels spécifiques).
• Prélèvements d'eau dans les cours d'eau et plans d'eau pour un usage domestique ou supérieurs à 1000 m3 par an
• Prélèvements d'eau souterraine (puits et forages) (sauf puits déclarés en mairie sous réserve de tenir à jour un registre des volumes prélevés et de respecter l'ensemble des restrictions d'usage).
INTERDICTION EN JOURNEE (de 8h00 à 20h00)
L'évaporation étant maximale en journée, l'arrosage n'est autorisé qu’entre 20h00 et 8h00, pour les usages suivants :
• Jardins potagers
• Terrains de sport
• Cultures maraîchères et céréalières
AUTORISÉ EN PERMANENCE
• L'alimentation et l'abreuvement des animaux.
• L'utilisation des réserves d'eau de pluie collectées ou d'eau recyclée.