Alerte du 05/11/2024 Ă 10:01
La commune vient d'ĂȘtre classĂ©e en Ă©tat de catastrophe naturelle
Pensez Ă signaler dans les 30 jours vos Ă©ventuels dommages Ă vos assurances respectives.
La commune est heureuse de mettre Ă disposition de ses habitants lâapplication PanneauPocket. Par cet outil trĂšs simple, elle souhaite tenir informĂ©s en temps rĂ©el les citoyens de son actualitĂ© au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans rĂ©colte de donnĂ©es personnelles et sans publicitĂ©, permet dâĂ©tablir un vĂ©ritable lien privilĂ©giĂ© entre le maire et ses citoyens.
Le Village 07690 Monestier
04 75 34 68 03 mairie.monestier@orange.fr https://www.monestier07.fr/
Le Monestier
07690
Alerte publiée le 05/11/2024
- - - - - - -
Le Monestier
07690
Alerte publiée le 29/10/2024
Le Monestier
07690
Alerte publiée le 29/10/2024
Le Monestier
07690
Alerte publiée le 21/10/2024
- - - - - - -
Alerte du 21/10/2024 Ă 09:00
Madame la maire, Monsieur le maire,
Pour faire suite aux inondations survenues cette semaine, Madame la prĂ©fĂšte de l'ArdĂšche vous invite, dĂšs lors que votre commune est impactĂ©e par des dĂ©gĂąts dâinondations, Ă dĂ©poser rapidement une demande de reconnaissance de lâĂ©tat de catastrophe naturelle en ligne.
Voici les différentes procédures selon le type de dommage :
1 - Le dispositif instaurĂ© par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiĂ©e, relative Ă lâindemnisation des victimes de catastrophes naturelles, offre aux sinistrĂ©s une garantie de protection contre les dommages matĂ©riels directs rĂ©sultant de lâintensitĂ© anormale dâun agent naturel. Ce dispositif ne concerne que lâindemnisation des biens meubles et immeubles assurables et assurĂ©s, couverts par un contrat dâassurance dommage.
La mairie renseigne le formulaire de demande de reconnaissance communale de catastrophe naturelle en ligne, sur le site : https://www.icatnat.interieur.gouv.fr/mairie/accueil/ et y joint (au format .pdf) une attestation sur lâhonneur de lâautoritĂ© municipale dĂ©cidant du dĂ©pĂŽt dâune demande communale, selon le modĂšle ci-joint. Vos administrĂ©s doivent dĂ©clarer leur sinistre Ă leur assurance dans les 5 jours.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter via l'adresse pref-defense-protection-civile@ardeche.gouv.fr
2 - Les atteintes aux biens dâĂ©quipement (non assurables) tels que les dĂ©gĂąts de voirie, ouvrages dâart, digues, rĂ©seaux dâeau, stations dâĂ©puration, etc. occasionnĂ©s par un Ă©vĂ©nement naturel ne sont pas Ă©ligibles Ă la procĂ©dure «catastrophe naturelle», mais peuvent ĂȘtre pris en compte notamment par le dispositif de la solidaritĂ© nationale qui a pour but dâaider les collectivitĂ©s territoriales Ă faire face Ă des dĂ©penses imprĂ©vues sur des biens en pratique non assurables.
Afin de bĂ©nĂ©ficier de la dotation de solidaritĂ© en faveur de lâĂ©quipement des collectivitĂ©s territoriales et de leurs groupements ces derniers disposent d'un dĂ©lai de deux mois suivant lâintempĂ©rie pour transmettre une premiĂšre Ă©valuation des dommages aux bureaux des collectivitĂ©s locales de la prĂ©fecture.
Pour tout complĂ©ment dâinformation, le bureau des collectivitĂ©s locales est Ă votre disposition Ă lâadresse suivante :
pref-collectivites-locales@ardeche.gouv.fr
3 - Pour les pertes calamités agricoles les exploitations agricoles touchées peuvent faire remonter leurs situations via le formulaire en ligne sur le site mes démarches simplifiées lien ci-dessous :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-de-porter-a-connaissance-de-pertes-de-p
voire via les communes oĂč la chambre d'agriculture.
Si vous avez des questions ci-dessous des infos sur les biens indemnisables en calamité agricole pertes de fonds :
Les pertes de fonds correspondent à des destructions ou dégradations des moyens de production.
Ce sont les pertes affectant lâoutil de production situĂ© Ă lâextĂ©rieur des bĂątiments ou un produit dont la commercialisation devait intervenir dans un dĂ©lai supĂ©rieur Ă 12 mois Ă compter de la date du sinistre.
Il s'agit donc des :
â dommages sur lâoutil de production inerte :
âą les sols, chemins dâaccĂšs Ă lâexploitation, jusquâĂ concurrence de la valeur vĂ©nale ;
les ouvrages de lâexploitation (ponts, fossĂ©s, muretsâŠ) ;
âą le palissage ;
⹠les chenillettes, voliÚres et tunnels maraßchers inférieurs à 80 cm ;
âą les clĂŽtures, les haies brise-vent... ;
âą le matĂ©riel technique sâil est non assurable.
â dommages sur lâoutil de production vivant (vĂ©gĂ©taux ou animaux) :
⹠les plantations pérennes, notamment les arbres fruitiers, la vigne ;
âą les plants en pĂ©piniĂšres nâayant pas atteint lâĂąge maximal de commercialisation ;
âą les ruches ;
âą les stocks Ă lâextĂ©rieur des bĂątiments ;
⹠les animaux en plein air dont la commercialisation est prévue au-delà du délai de 12 mois.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service agricole de la direction départementale des territoires de l'ArdÚche à l'adresse suivante : ddt-sa@ardeche.gouv.fr
Nos services restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Respectueusement.
Delphine FRANCOIS
Risques naturels et météorologiques
Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles
TĂ©l : 04 75 66 50 24
Le Monestier
07690
Info publiée le 10/01/2025
- - - - - - -
Au printemps 2025, lâenquĂȘte publique sera le moment officiel dâexpression de tous les citoyens sur le nouveau projet de territoire permettant le renouvellement du Label Parc naturel rĂ©gional Ă un territoire Ă©largi.
Afin que lâenquĂȘte publique tienne toutes ses promesses dĂ©mocratiques, il est important que chacun puisse prendre connaissance du projet soumis Ă avis. Câest pourquoi, le Syndicat mixte du Parc du Pilat organise dĂšs janvier 5 rĂ©unions de prĂ©sentation de ce projet.
Vous ĂȘtes tous, habitants, visiteurs, associations, professionnels, ⊠invitĂ©s Ă participer
Si lâavenir de notre territoire vous concerne, venez vous informer.
â lundi 20 janvier 2025 Ă Saint-Romain-Lachalm Ă 18h30 Ă la Salle des fĂȘtes
â mercredi 22 janvier 2025 Ă PĂ©lussin Ă 18h30 Ă la Maison du Parc
â lundi 27 janvier 2025 Ă Bourg-Argental Ă 18h30 Ă la Salle Jacques Esterel
â mercredi 5 fĂ©vrier 2025 Ă Saint-Paul-en-Jarez Ă 18h30 Ă la Maison du Temps Libre
â lundi 10 fĂ©vrier 2025 Ă Les Haies Ă 18h30 Ă la Salle des fĂȘtes Ă cĂŽtĂ© de la Mairie
Plus dâinformations sur ces rĂ©unions et sur le projet de territoire en suivant ce lien https://bit.ly/ReuPub
Le Monestier
07690
Info publiée le 07/01/2025
Le Monestier
07690
Info publiée le 07/01/2025
Le Monestier
07690
Info publiée le 07/01/2025
Le Monestier
07690
Info publiée le 06/01/2025
Le Monestier
07690
Info modifiée le 16/12/2024
Le Monestier
07690
Info modifiée le 10/09/2024
- - - - - - -
Le Monestier
07690
Info modifiée le 24/10/2023
- - - - - - -
đŹ Adresse de la Mairie :
1 place de la RĂ©sistance
07690 LE MONESTIER
Contacter la Mairie :
Lundi Mardi de 9h Ă 12 h
â TĂ©lĂ©phone
đ© E-mail
đ» Site internet