Ce 8 mai 2025, Villars s’est recueillie avec gravité et émotion pour commémorer les 80 ans de la Libération.
Autour de notre Monument aux Morts, baigné de silence et de respect, de nombreux Villarois se sont rassemblés pour honorer ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Les anciens combattants, les pompiers venus en nombre, notre cadette de la Défense, Monsieur le Curé, les élus, les présidents et présidentes d’associations, tous étaient présents pour ce moment de mémoire.
Mais ce sont les enfants de Villars, lisant un à un les noms des hommes morts pour la France, qui ont transmis le plus beau message : celui de la mémoire, de la transmission et du respect.
L’émotion a gagné en intensité avec l’interprétation du Chant des Partisans, hymne de la Résistance, puis d’« Amazing Grace », chanté avec sensibilité par Séverine.
Ce chant, né au XVIIIe siècle d’un ancien capitaine de navire devenu prêtre, est un cantique chrétien irlandais, symbole de rédemption, de pardon et d’espérance.
Au fil du temps, il est devenu un hymne universel pour la paix, la dignité humaine et les droits de l’homme, chanté par tous, quelles que soient les croyances.
En ces temps de tensions mondiales, son message résonne plus que jamais : une grâce infinie capable d’unir, de réparer, de rassembler.
Pendant ces quelques minutes, le silence s’est chargé d’émotion. Les visages se sont tournés vers le ciel. Et beaucoup ont été profondément touchés.
Puis, dans un élan commun, c’est la Marseillaise qui a retenti, entonnée d’une seule voix par toute l’assemblée.
La cérémonie s’est prolongée avec un hommage sous une autre forme : la dédicace de la bande dessinée Justes parmi les Nations – Tome 2 : Lueurs dans les ténèbres par Yvon Bertorello.
Un temps d’échange et de transmission autour d’une œuvre dans laquelle trois pages rendent hommage aux résistants de Villarois, témoins discrets d’un courage immense.
Merci à l’association les combattants de la liberté pour la présence remarquable de véhicules militaires d’époque et de soldats en uniforme, qui ont fait revivre un instant l’atmosphère de ces années sombres.
Et merci enfin au Restaurant « Les Platanes », pour l’apéritif d’honneur qui a clos cette belle matinée.
La Municipalité
Crédit Photos Patrice Muia




