phénomène « orages », une vigilance ORANGE «
Alerte du 04/09/2024 à 18:28
La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
En complément du courriel diffusé ce matin :
Météo France a ajouté au phénomène « orages », une vigilance ORANGE « pluie-inondations », de 21H00 jusqu'à demain 06h00.
Détails des vigilances :
A partir de 21h00 et dans la nuit :
Des précipitations généralisées de 30 à 50 mm sont attendues, avec des pointes pouvant atteindre localement 80 à 100 mm, voire localement 120 à 150 mm, et cela en peu de temps.
De nouveaux orages sont attendus à partir de la fin de journée de mercredi et se poursuivront durant la nuit. Ces orages généreront des cumuls de pluie conséquents, allant de 30 à 50 mm de manière généralisée, avec des pointes de 80 à 100 mm en un laps de temps réduit. Sous les orages les plus intenses ou les plus stationnaires, on pourrait atteindre ponctuellement 120 à 150 mm. La grêle pourrait également faire son apparition.
Durant la nuit, ces cellules orageuses seront accompagnées d'une activité électrique intense et de fortes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser les 100 km/h, en particulier le long du littoral, avec des rafales de 70 km/h sous les orages.
Demain :
Retour à la normale dès l’aube, avant un retour des orages demain, dans l'après-midi, notamment sur le Mercantour et les Préalpes, où des orages plus typiques de la saison sont attendus.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la carte de vigilance Météo France disponible : http://vigilance.meteofrance.com et au règlement départemental de vigilance et d’alerte.
Concernant la réaction des principaux cours d’eau – d'après une compilation des échanges entre le SPC Med Est, EDF, SMIAGE et DDTM-RDI : La situation devrait rester calme sur le fleuve Var. L’état initial des cours d’eau et la saturation des sols ne devraient pas entraîner de débordements des principaux cours d’eau. Cependant, une montée rapide des affluents, des vallons côtiers, ainsi que des phénomènes de ruissellement et d'inondations dans les zones basses sont à prévoir.