Soirée spéciale Papillons de nuit à Villars-sur-Var
Merci à toutes et à tous pour votre présence lors de cette belle soirée sous les étoiles, dans le cadre de notre Atlas de la Biodiversité Communale.
Malgré le vent et la pleine lune, la magie a opéré ! Les papillons de nuit sont sortis nous rendre visite, attirés par le dispositif lumineux installé un peu à l’écart, et ont pu être observés, photographiés et répertoriés grâce à l’œil attentif et passionné de Frédéric Billi, naturaliste de l’Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes (ANAM).
Il a su transmettre à tous sa passion pour ces discrets habitants de la nuit.
Nous avons eu la chance de croiser le chemin de plusieurs espèces étonnantes, des robustes et duveteux, d'autre toute en finesse ou zébrée de noir et de blanc avec ses ailes rouges éclatantes !
Certaines espèces affichent des couleurs vives ou des motifs étonnants, même dans l’obscurité.
Ces teintes servent à effrayer les prédateurs ou à se camoufler dans le décor : écorce, feuilles, rochers…
Un petit monde aussi discret que fascinant !
Et n’oublions pas leur rôle précieux de pollinisateur : les papillons de nuit participent à la reproduction de nombreuses plantes et fleurs sauvages, comme :
* le liseron,
* la ronce,
* certaines orchidées,
* ou encore des légumes comme la courgette ou le melon.
Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir Cécile, animatrice nature de la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis, qui connaît bien notre territoire. Elle a récemment observé plus d’une quarantaine d’espèces dans le secteur de Sarzit, preuve que nos montagnes regorgent d’une biodiversité encore largement méconnue.
Mais à quoi servent toutes ces observations ?
Elles sont saisies et analysées pour enrichir l’Atlas de la Biodiversité Communale.
Ces données nous permettent de mieux connaître la faune locale, suivre son évolution adapter nos pratiques (urbanisme, éclairage public, agriculture, etc.) et sensibiliser tous les publics à la richesse naturelle qui nous entoure (une même soirée avait été organisée sur Massoins l’an dernier avec 76 espèces relevées).
Merci à Marie pour le prêt du pré, à Cécile, à Frédéric, et à chacun d’entre vous pour votre présence, votre curiosité et vos échanges.
À très bientôt pour de nouvelles aventures nature ensemble !