LUTTE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES :
DISTRIBUTION DE NICHOIRS
Les chenilles processionnaires, du pin et du chêne, posent des soucis sanitaires en Hauts-de-France depuis quelques années. Leurs soies urticantes peuvent provoquer des démangeaisons, conjonctivites, troubles respiratoires ou allergies. Elles représentent donc un potentiel danger pour la population et les animaux domestiques.
La commune de Chavignon a répondu favorablement à la sollicitation des Fédérations des chasseurs des Hauts de France, Aisne (FDC 02), Nord (FDC 59), Oise (FDC 60), Pas-de-Calais (FDC 62) et Somme (FDC 80), qui ont distribué 20 000 nichoirs pour les mésanges. Ces passereaux, mésanges bleues et mésanges charbonnières, permettent en effet de lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires. Un couple de mésanges pouvant consommer 500 chenilles par jour pour nourrir leurs oisillons.
La commune met ainsi gratuitement a disposition des habitants des nichoirs à mésanges. Les propriétaires dont les arbres sont déjà touchés par les chenilles processionnaires sont prioritaires pour recevoir ces nichoirs. Les propriétaires possédant des pins et chênes sont également invités à se manifester pour recevoir un nichoir.
Selon les sollicitations et les stocks restants, les nichoirs pourront également être distribué aux autres personnes désireuses de favoriser les populations de mésanges